Chasseur de souris : le nouveau métier pour chats

Votre chat vous rapporte régulièrement des souris en guise de cadeaux ? Et si votre chat était payé pour partir à la chasse ? En Islande, c’est désormais un réel métier !

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Si vous avez un chat, vous ne le savez que trop bien : nos boules de poils adorent chasser les souris et nous ramener fièrement leur butin. Seulement voilà, on préférerait qu’ils nous câlinent plutôt que de partir à la chasse. À moins que votre chat ne soit payé pour le faire !  En Islande, un hôtel a engagé un chat de 2 ans comme responsable de la lutte contre les rats et les souris.  Le chat est donc payé à chasser les rongeurs qui se seraient faufilés dans cet hôtel. Baptisé Pál Dánielsdóttir, ce chat a lancé sa carrière en 2018, lorsque ses propriétaires, un couple de Hongrois, ont commencé à travailler pour le Fosshôtel de la ville d’Hellnar.

Depuis leur arrivée en 2016, leur chat était devenu la mascotte du village. Très vite, ils ont vu que leur chat avait un réel potentiel à faire de sa passion à tuer les souris, un métier. "Elle est tellement douée pour attraper des souris qu'il semblait normal qu'elle fasse partie du personnel ", explique fièrement son maître.

Leur chat possède donc désormais sa carte d’employée et passe ses journées à chasser des rats et des souris dans l’hôtel.  "C’est un peu une expérience sociale, mais ça se passe bien et nous pensons déjà à embaucher de nouveaux “chasseurs de souris”, s’amuse le propriétaire de l’hôtel.  Si vous désirez suivre les aventures de ce chat, vous pouvez d'ailleurs le retrouver sur Instagram.

Félix, la chasseuse de pigeon 

Ce n’est pas la première fois qu’un chat devient employé : Félix, une chatte venue du comté de West Yorkshire en Angleterre avait été choisie pour être responsable du contrôle antiparasite dans la station de train de Huddersfield, non loin de Manchester.  Sa mission principale consistait alors à se débarrasser des rongeurs et des pigeons qui envahissaient la station. A l'époque, elle avait même reçu une promotion et cette chatte était devenue une starlette des réseaux sociaux. 

De nouvelles vocations qui vous permettront peut-être de relativiser la prochaine fois que votre félin ramènera sa proie ensanglantée dans votre salon. Vous pourrez alors vous dire que votre chat pourriat peut-être en faire une carrière. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :