PARTENAIRE | Chimay

Rencontre avec l’une des trappistes les plus appréciées au monde

On le sait, les bières trappistes sont déjà exceptionnelles en soi, mais l’histoire de la Chimay Bleue ajoute une dimension supplémentaire à cette bière pas comme les autres.

C’est en 1948 que le Père Théodore isole la levure qui donnera naissance à la Chimay Bleue. La même année, il développe une recette particulière, mêlant l’eau pure des puits de l’abbaye au houblon et au malt d’orge. C’est ce dernier, après une torréfaction minutieuse, qui confère à la Chimay Bleue ses notes de moka et de chocolat caractéristiques. Ajoutez à cela un subtil mélange d’épices et vous obtenez une superbe bière de Noël. Et c’est bien en tant que telle qu’elle est d’abord commercialisée.

C’est tous les jours Noël !

La Chimay de Noël connait rapidement un succès fulgurant. Mais les amateurs de cette délicieuse trappiste brune aimeraient en profiter tout au long de l’année. Dès 1956, la Chimay Bleue est alors commercialisée toute l’année, selon la même recette.

Une bière vivante

La Chimay Bleue n’est ni pasteurisée ni filtrée. Concrètement, cela signifie qu’elle continue d’évoluer dans la bouteille. Vous l’aurez compris, comme le vin, la bière de Chimay va affiner son caractère au fil du temps. Ainsi, après quelques années en cave, les levures vous proposeront de surprenants arômes qui évoquent le vieux porto.

La Grande Réserve, vieillie en barriques

Puisque la Chimay Bleue gagne à mûrir au fil du temps, le maître brasseur de l’abbaye de Scourmont a eu l’idée d’affiner cette bière dans des fûts de bois ayant contenu d’autres alcools : rhum, whisky, armagnac… Chaque année, la brasserie développe ainsi une nouvelle recette pour le plus grand plaisir des amateurs de bières de caractère.

Une bière au service de l’Homme

Pour porter son appellation de bière trappiste, la Chimay Bleue doit remplir trois critères : être brassée par ou sous la supervision de moines trappistes ; être brassée dans l’enceinte de l’abbaye ; et enfin, la majorité des bénéfices de ses ventes doit servir à soutenir des œuvres sociales.

De par ses ingrédients, locaux et cultivés dans le respect de l’environnement, comme dans l’exploitation de ses bénéfices, la Chimay Bleue est une bière qui profite à la communauté. Voilà ce qui contribue à la rendre si spéciale aux yeux de ses nombreux amateurs du monde entier, outre ses surprenants arômes qui évoluent au gré du temps.