Chopard Alpine Eagle, une histoire de famille

Avec Alpine Eagle, l’histoire se répète. C'est en effet sur l'insistance de son fils Karl-Fritz, secrètement épaulé par son grand-père Karl, que Karl-Friedrich Scheufele, co-président de Chopard, s'est penché sur la réactualisation de la St. Moritz, une montre créée en 1980. 

Par Magali Eylenbosch. Photos : D.R. |

Le vintage inspire décidément les nouvelles générations et même en horlogerie, la mode est un éternel recommencement. Karl-Friedrich Scheufele ne s’attendait probablement pas à ce que son fils lui suggère de proposer une réinterprétation contemporaine de la fameuse St. Moritz, première montre sportive de la Maison, mais également premier garde-temps façonné en acier dans ses ateliers. Le résultat est à la hauteur du savoir-faire de la marque. Proposée dès son lancement en dix références en acier, or, bi-matière ou or et diamants, Alpine Eagle est une collection particulièrement riche. Elle se décline dans des modèles unisexes à travers deux tailles différentes : 41mm et 36mm de diamètre.

Un rêve d’alchimiste

Pour donner vie à l’Alpine Eagle, Chopard a mis au jour un nouveau matériau aussi riche, précieux et complexe que l’or, le Lucent Steel A223. Issu d'un processus de refonte, cet acier présente trois caractéristiques uniques. Grâce à sa composition hypoallergénique, le Lucent Steel A223 possède tout d’abord des propriétés comparables à l’acier chirurgical, ce qui le rend hautement dermo-compatible. Ensuite, avec une résistance de 223 Vickers, cet alliage est 50% plus résistant à l'abrasion que les aciers classiques et présente une dureté unique. Enfin, avec sa structure cristalline d'une homogénéité supérieure, sa pureté lui permet une réflexion unique de la lumière. 

Une démarche éthique

Sensible à l’initiative du Prince Sadruddin Aga Khan, Karl-Friedrich Scheufele s’est joint, dans les années 2000, au programme Alp Action. Aujourd’hui, alors qu’il dévoile sa nouvelle collection Alpine Eagle, dont l’esthétique est inspirée par la force de la nature, il a souhaité associer cette collection à une nouvelle démarche éthique. En effet, le co-président de Chopard est membre fondateur de la toute nouvelle Fondation Eagle Wings. Ce projet environnemental innovant et pluridisciplinaire destiné à sensibiliser et mobiliser le public sur l'importance, la beauté et la fragilité des biotopes alpins, offrira une nouvelle vision des Alpes à travers l’œil de l’homme, du satellite et de l’aigle – réputé pour sa vue perçante.

Le premier projet de cette fondation sera lancé en septembre 2019 avec l’Alpine Eagle Race, au cours de laquelle les participants pourront observer les images captées par une caméra embarquée sur un aigle s’élançant depuis cinq sommets mythiques des Alpes, répartis sur cinq pays : la Zugspitze en Allemagne, le Dachstein en Autriche, la Marmolada en Italie, l’Aiguille du Midi en France et le Piz Corvatsch en Suisse. La course s’achèvera à St. Moritz, un hommage au lieu fondateur qui a inspiré Alpine Eagle.

La nouvelle collection Alpine Eagle est en vente à la boutique Chopard Bruxelles et chez Colman à Anvers.

En image, une montre de la nouvelle collection Alpine Eagle :

Prix : à partir de 9.530 €

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :