Cinq adresses primées par le Gault&Millau 2023 épinglées par So Soir en primeur

Dans la vingtième édition du Gault&Millau, vous avez sans doute reconnu certaines adresses qui avaient déjà été repérées dans SoSoir. Tour d’horizon de quelques pépites dont on vous parlait bien avant qu'elles ne deviennent des must. 

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

NightShop, l’adresse ultra mystérieuse  

Ne vous fiez pas à son nom. Ici, rien à voir avec le magasin de nuit où l’on achète en last minute sa bouteille de rouge pour la soirée en express ou son pack de lait pour éviter la crise au petit déjeuner le lendemain. NightShop est une cave à manger qui propose une atmosphère intime, éclairée à la bougie. On y vient à deux dans le plus grand secret ou avec quelques potes pour embrayer une conversation avec ses voisins de table.

Au menu ? Des plats faciles avec d’excellents produits. On goûte par exemple leur sandwich au jambon cuit au four et confiture de chili et carotte marinée ou leurs toasts grillés au fromage Oud Roeselare, moutarde Tierenteyn et stout Owa. En snack ? Tarte aux poires et à la confiture de lavande ou sandwich à la crème glacée.

L'article complet ici 

Infos :  

Où ? 167 rue de Flandre, Bruxelles

Quand ? Le jeudi de 15 à 23h, le vendredi et samedi de 11 à 23h. Ouvert un dimanche sur deux avec un « pop up » différent à chaque fois. 

@nightshop.brussels 

Hui Mian, la gargote chinoise à découvrir à Ixelles

Le quartier universitaire du cimetière d’Ixelles regorge d’offres de choses à manger, mais on vous avoue qu’à part les ramen de chez Menma, il y a peu d’endroits qui nous font frétiller du croupion. On sait que la nouille est hautement asiatique, on a slurpé des kilos de ramen, justement, et mangé des baquets de nouilles sautées, mais ce que propose ce mini resto ne ressemble en rien à ce qu’on connaît. 

À la carte, un Mian de boeuf piquant parfumé, soit de grandes pâtes larges fraîches, du haché de boeuf, pickles de concombre et carottes ou encore un Huimian d’agneau avec un bouillon bien gras. Chez Hui Mian, le spectacle en cuisine est fascinant et les portions énormes. Bref, c’est festival, et qui aurait la force de lâcher son assiette ? Pas nous.

L'article complet ici

Infos : 

Où ? 272 Chaussée de Boondael, 1050 Bruxelles

Quand ? Le mardi de 12h à 14h30 et du mercredi au dimanche de 12h à 14h30 et de 18h à 22h. Fermé le lundi et le mardi soir.

huimian.be

Pinsaci Tu, l’italien qui revisite la pinsa

Pinsa ? Une brève recherche sur Internet nous raconte qu’il s’agirait d’une spécialité romaine – une sorte de pizza – qui serait née du temps des Romains. Une fable marketing en réalité, puisque la « pinsa » puise ses origines dans les galettes qui ont depuis toujours été à la base de l’alimentation méditerranéenne. 

Pinsaci Tu est la jolie nouvelle adresse chaleureuse redécorée selon une touche vintage moderniste, qui propose donc cette fameuse spécialité du Sud : la pinsa. Ici, on est à mille kilomètres des pizze napolitaines qui se multiplient partout, puisque l’alliage de farines couplé à la cuisson en deux fois donne une sorte de… Focaccia croustillante, et c’est sacrément bon ! On les déguste aux fromages, Napoli ou encore au « pomodoro e fior di latte ». C’est sans chichis, sans maniérisme, et surtout sans clichés. Juste délicieux. 

L'article complet ici

Infos : 

Où ? 89 rue Americaine, 1050 Bruxelles

Quand ? Ouvert tous les jours de 12h à 14h et de 19h à 22h

@pinsacitu

Volta, le bar à mozzarella qui enflamme Matonge 

C’est la nouvelle cantine branchée qui anime Matongé. Le concept ? Un Bar à mozzarella. Ici, la jolie boule blanche est déclinée à la carte en 5 préparations différentes, pour tous les goûts... À côté de cela, on frémit devant une belle sélection de pizzas comme on les aime, une porchetta à tomber et des cocktails originaux.

On y vient pour se commander une petite burrata ou une pizza à l'heure du lunch en ville, dans un cadre cool épuré, mais aussi pour passer une soirée entre amis, ou même en mode afterwork pour siffler un bitter spritz ou un prosecco, profiter d'une musique qui donne des fourmis dans les pieds et se commander parmi l’une des 10 pizzas et se la partager ... 

L'article complet ici

Infos : 

Où ? 10 Rue Ernest Solvay, 1050 Bruxelles

Quand ? Ouvert du lundi au jeudi de 18h30 à 23h, le vendredi de 18h30 à minuit et le samedi de 12h30 à 15h et de 18h30 à minuit. Fermé le dimanche.

voltasupperclub.com

Wokr17, l’une des plus belles terrasses cachées

Work17, c’est LE spot qu’il vous faut. Il s’agit d’un restaurant installé dans une petite rue tranquille à deux pas de l’Avenue de la Toison d’Or. S’il est rapidement devenu le nouveau repère à la mode, c’est parce qu’il répond à tous nos besoins : à la fois restaurant, bar à cocktails, espace de coworking et lieu de fête en soirée et les week-ends. Bref, c’est l’endroit où il faut absolument être vu dans la capitale. 

Véritable petit havre de paix, le restaurant dissimule aussi à l’arrière l’un des plus beaux jardins de Bruxelles à l’abri des regards. On y vient en journée pour siroter un café, à l’heure de l’apéro pour chiller ou en soirée pour bien manger et terminer la soirée grâce aux Djs qui mettent l’ambiance les vendredis et samedis.

L'article complet ici

Infos : 

Où ? Rue du Berger 17, 1050 Ixelles

Quand ? Ouvert du lundi et mardi de 8h30 à 18h30, le mercredi et jeudi de 8h30 à minuit, le vendredi de 17h à 1h, le samedi de 16h à 1h et le dimanche de 10h30 à 16h.

wokr.eu

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.