Cinq anecdotes que vous ignorez peut-être sur la mission Apollo 11

Cela fait 50 ans que la mission Apollo 11 a démarré ! Un magnifique exploit accompagné de quelques anecdotes...

PAR LUANA FONTANA. PHOTOS : BELGA. |

1. Les astronautes ont reçu “des frais de déplacement”

En effet, les astronautes aussi ont droit à rentrer des notes de frais de déplacement. C’est d’ailleurs ce que Buzz Aldrin a fait à son retour de la Lune. Il a ainsi pu récupérer 33,31 dollars comme le montre la photo sur son tweet ci-dessous. Cette note représentait le montant du trajet qu’il avait fait de son domicile jusqu’à la base spatiale de Houston, au Texas.

 

 

2. Les astronautes ont dû remplir un formulaire de douane

Aux Etats-Unis, on ne plaisante pas avec les procédures et la sécurité ! Lors de leur arrivée sur le sol américain, les astronautes ont dû remplir un formulaire de déclaration de douane précisant les objets qu’ils avaient ramenés de la Lune. Pour info : de la poussière de lune et 22 kilos de roche lunaire.

 

3. Neil Armstrong a signé une centaine d’autographes en guise d’assurance vie

Les assurances vie ne voulant pas prendre en charge les astronautes pour la mission sur la Lune (du moins, à un prix abordable) car trop risquée, Neil Armstrong a décidé de pré-signer une centaine d’autographes sur des cartes postales. Si la mission se passait mal, un ami à lui était chargé de les remettre à sa femme pour qu’elle puisse les revendre.

 

4. Le coiffeur de Neil Armstrong a vendu ses cheveux

Le coiffeur de Neil Armstrong avait gardé précieusement des mèches de cheveux de l’astronaute qu’il a ensuite vendu ses cheveux à un collectionneur... pour 3000 dollars ! Neil Armstrong l’a découvert en 2005 et a voulu les récupérer. Comme cela était impossible, son coiffeur s’est engagé à reverser la somme à une oeuvre caritative.

 

5. Les astronautes ont pu redécoller de la Lune grâce à… un stylo.

Durant la mission, le bouton pour redémarrer les moteurs avait été cassé par l’un des astronautes. Buzz Aldrin a utilisé un stylo qui se trouvait dans sa combinaison pour l’enfoncer là où se trouvait le bouton de démarrage.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.



Lire Aussi

On a testé le réseau Vhello

Envie d’une balade à vélo au cœur du Hainaut ? Les régions de Mons et du Centre proposent un nouveau réseau d’itinéraires cyclables balisés qui relie les principaux points d’intérêts. Nous sommes donc montés en selle pour découvrir Estinnes et ses environs. Promenade entre les vignes des Agaises et l’Abbaye de Bonne-Espérance.