Cinq astuces pour bien charger son smartphone

Peu importe la batterie, le modèle, s’il est un geste qui nécessite notre smartphone tous les jours ou presque, c’est d’être rechargé ! Pour ne pas endommager la batterie, quelques conseils inspirés par SFR.

Par Sigrid Descamps. Photo : DR. |

1.    On n’attend pas la fin

Avec le passage des batteries au lithium, votre smartphone n’a plus besoin d’être totalement déchargé pour être rechargé. Ce qui était le cas avec les batteries au nickel. D’ailleurs, la plupart des appareils s’éteignent désormais quand il leur reste encore 5% de batterie. 

2.    On évite la nuit blanche

Hop, on branche le smartphone sur le chargeur au moment d’aller rejoindre Morphée et on le récupère rempli le lendemain matin. En réalité, tout comme elle ne doit pas être trop déchargée, la batterie ne doit pas être « trop » chargée. En fait, elle s’abime moins quand elle est moyennement chargée. Idéalement, entre 30 et 80 %. 

3.    On recharge petit à petit

Pour maintenir cet idéal « 30/80 », veillez à toujours avoir un chargeur à portée de main, et rechargez régulièrement votre appareil à petites doses. 

4.    On bannit les pressés

Evitez les chargeurs « ultrarapides » qui stressent la batterie et l’endommagent plus vite!

5.    On évite la canicule

Les batteries n’aiment pas les températures extrêmes : on débranche donc le chargeur si le téléphone chauffe trop et surtout, on ne le laisse jamais en plein soleil. 

Source : SFR