Cinq astuces pour mettre son intérieur à l'heure d'hiver

Exite les grands paniers en osier et les coussins à motif tropical, on a des envies de peaux lainées, de plaids moelleux, de bougies et de tous ces petits détails qui donneront une allure chaleureuse à nos intérieurs cet hiver:

Mode d'emploi en 5 règles d'or.

Agnès Zamboni, Photo ouverture Madura, Photos D.R. |

S'inspirer des pays froids

C’est du côté des pays nordiques, où l’on cultive le bien-être dans la décoration pour mieux vivre les journées les plus courtes, que les grandes idées affluent. En s’inspirant librement de la culture danoise hygge qui transforme l’espace intérieur en un nid douillet, on recrée des pièces plus cosy, tout en observant la nature évoluer derrière des baies vitrées, pour profiter pleinement de quelques heures de soleil. Comme le corps a besoin d’habits plus chauds, nos intérieurs doivent se revêtir de matières protectrices où les textiles prennent beaucoup d’importance.

Opter pour des matières authentiques

Tapis, plaids, coussins, couvre-lit  et jeté de lit, c’est le moment de rajouter tous les accessoires douillets et moelleux qui conjuguent légèreté et chaleur, pour composer votre cocon. Cachemire, mohair, mérinos ou alpaga, toutes les laines sont à l’honneur, associées au coton et au lin, régulateur thermique naturel, qui accompagnent aussi les premiers frimas. Les matières nobles et durables, sont aussi travaillées avec des fils gonflants, chinés, jaspés, chenille, et bouclette et des textures qui appellent la main et le toucher, invitant à se blottir au creux du canapé. Le velours de coton, éventuellement imprimé, apporte aussi une pointe de raffinement. Dans un esprit plus artisanal, on peut aussi opter pour la décontraction des plaids en tricot à grosses mailles perlées ou au point mousse dans lesquels on s’enveloppe comme dans un pull.

À lire aussi : Quelles matières porter en période de grand froid ?

Les tapis en laine bouillie de Beatrice Waanders

Des couleurs chaleureuses

La palette de l’hiver met l’accent sur les teintes naturelles et neutres qui font écho aux matières minérales et végétales : Bois, écorces, feuilles, plongez dans la forêt pour une cueillette bucolique et inspirez-vous des éléments pour composer une harmonie de couleurs qui fera aussi écho à la métamorphose des parcs et jardins : camaïeux d’écrus, de beiges et de roses poudrés, camel, ocre teinté de jaune, caramel se mêlent aisément à toute la gamme des bruns noisette, châtaigne, marron glacé, café au lait, cacao ou chocolat, que l’on peut souligner de noir. Toute la palette des verts, avec une tendance forte pour le kaki clair et le vert de gris se conjugue aussi avec celle des bleus célestes ou givrés, du canard ou du violet encre.  Sans oublier l’éclat des blancs nacrés qui caresse les lumières d’hiver : Blanc ivoire, blanc beige, gris givré… Pour rajouter une teinte plus flamboyante, pensez au jaune, lie de vin ou rouille, aux tons cuivrés et oxydés.  

Superpositions de tons chocolatés chez Lissoy

Les motifs de saison

Pour créer une ambiance cosy dans une harmonie de tons fauves, les éditeurs textiles ont privilégié des dessins avec des effets peaux de bête stylisées et brodées, des imprimés léopards revisités et épurés, des feuillages graphiques. C’est aussi le grand retour des carreaux classiques, retravaillés et modernisés. Ils sont rebrodés artisanalement au point lancé, de bouclette ou de chaînette, tissés en version jacquard avec un effet tweedé. Imprimés sur voile lin légèrement transparent, ils sont présents au moment des repas, en chemin, nappe, serviette ou set de table. Quant aux rayures hivernales, elles s’inspirent du vestiaire masculin, des costumes et chemises rustiques, avec des effets de bandes et rubans tissés, sobres et intemporels.    

Des formes enveloppantes

Même si on n’a pas décidé de renouveler son mobilier, il est temps de privilégier les formes organiques, les poufs et les coussins XXL de sol. Mais aussi les fauteuils avec des dossiers hauts et des repose-pieds, les sièges aux lignes ovoïdes. C'est une version hivernale de nos canapés qui cartonne Pour bien profiter de l’hiver, on vous propose aussi de faire l’acquisition d’un lit de repos ou d’une chaise longue, car le farniente en hiver, c’est toujours bon pour recharger les batteries au coin du feu… sur une terrasse, pour profiter des rayons du soleil d’hiver, dans une chambre ou au salon, à l’heure de la sieste. A vous de choisir votre moment pour faire une pause.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.