Cinq belles gares en Europe qui demandent à être vues

Si on pense souvent aux édifices religieux et aux bâtiments officiels, les gares ferroviaires, elles aussi, sont souvent de purs trésors d’architecture. Coup d’œil sur quelques gares en Europe, dans lesquelles on a envie d’être à l’avance.

PAR MATHIAS RENAUX. Photo by Who’s Denilo ? on Unsplash |

1. Antwerpen Centraal – Anvers

La gare d'Anvers-Centrale est considérée comme l'un des plus impressionnants bâtiments de Belgique, et comme l'une des plus belles gares du monde. Construite entre 1895 et 1905, le bâtiment fait clairement penser à une cathédrale, avec son dôme en verre de 75m de haut, ses murs de marbre, ses dorures et ses impressionnantes poutres de métal. La gare assure un trafic ferroviaire dense en partance pour toute la Belgique, mais aussi pour les Pays-Bas, avec sa liaison directe vers Amsterdam. 

2. Stazione Centrale – Milan

C'est en plein centre de la capitale de la mode italienne que se trouve l'une des plus belles gares d'Europe. Elle est la première gare de la ville, mais aussi la deuxième du pays, derrière la gare de Rome-Termini, et accueille plus de 120 millions de voyageurs par an! La gare a été mise en service en 1931 et se compose d'un majestueux hall central, de 200 mètres de façades, avec une voute culminant à 76 mètres de hauteur, un record pour l'époque de sa construction. 

3. Sint-Pancras Railway Station – Londres

Véritable emblème de la ville de Londres, la gare de Saint-Pancras est autant impressionnante de l'intérieur que de l'extérieur. De style gothique victorien (caractérisé par la reprise des formes médiévales), la gare est faite d'un hall central immense (imaginé par l'architecte William Henry Barlow) qui abrite 15 voies reliant Londres à Paris-Nord, Lyon, Bruxelles-Midi ou encore Amsterdam. 

4. Estaçao Ferroviara de Sao Bento – Porto

Direction le Portugal, à Porto, pour découvrir cette gare étonnante. Mise en service en 1896, la gare se fait remarquer par ses décors intérieurs: les murs sont entièrement recouverts d'azulejos, des faïences typiques portugaises, bleues et blanches. Une bonne occasion de découvrir le patrimoine artistique du Portugal, tout en attendant son train. 

5. Gare Saint-Exupéry – Lyon

La gare, symbolisant un oiseau prenant son envol, est un bijou de béton et d'acier, imaginé par l'architecte espagnol Santiago Calatrava Valls, le même que pour la gare de Liège-Guillemins! Le corps de l'oiseau abrite le hall des voyageurs, tandis que ses deux ailes donnent accès aux différents quais, en direction de Paris, Lille ou Genève. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.