Cinq comptes Instagram qui nous font voyager dans les capitales européennes

En 2020, voyager à l'étranger s'est révélé compliqué, même en Europe. Heureusement, il y a Instagram et ses profils propices à l'évasion et au dépaysement. Berlin, Rome, Lisbonne, voici cinq comptes qui nous transportent au coeur des capitales du vieux continent. 

Par Audrey Morard. Credit photo : Pexels/Julius Silver |

Berlin

Vous voulez découvrir Berlin en pleine nuit, au lever ou coucher du soleil ? Jetez un coup d'oeil au compte Instagram Berlingraphie, suivi par près de 57 000 personnes. Comme le sous entend son nom, Berlingraphie propose une vision graphique de la capitale allemande. Heiko, l'homme derrière le profil, joue sur les courbes, les lignes, les reflets dans l'eau pour des photos stylisés où peuvent se dégager une atmosphère moderne, mais aussi mystérieuse. Un compte qui porte un autre regard sur les attractions phares de la ville comme la Porte de Brandebourg, la Fernsehturm ou le Mur de Berlin. Captivant. 

 

 

Paris 

Les comptes Instagram consacrés à la capitale française peuvent très vite tomber dans les clichés. Les rues de Montmartre et sa place du Tertre, la Tour Eiffel immortalisée depuis la place du Trocadéro, les bords de Seine et ses bouquinistes reviennent très souvent. En même temps, ces stéréotypes font le charme de Paris et participent à son attraction. Le compte Freeaparis immortalise ces lieux de vie parisien, avec un petit détail qui le distingue des autres comptes. Sur chacun des clichés, des personnes sont prises en photo. Elles sont assises sur des marches, se baladent en solo ou en couple. Impossible de savoir s'il s'agit de Parisiens ou de touristes, mais leur seule présence amène de la vie aux clichés. 

 

 

 

Lisbonne

En l'espace de quelques années, Lisbonne a réussi à se faire une place dans les villes européennes les plus appréciées et les plus visitées. Une gastronomie généreuse, des rues chaleureuses, le cadre est propice à un city-trip entre amis, en amoureux ou en solo. Le compte de Miguel, Voodoolx sur Instagram, nous propose une plongée dans la capitale portugaise sous un oeil moderne et artistique. Des ses clichés, il se dégage une atmosphère remplie de spleen. Les passants pris en photo sont souvent seuls renforçant une impression de mélancolie et de temps suspendu, encore plus quand le temps est gris et brumeux. Lisbonne est alors encore plus belle.

 

 

Londres 

À travers le compte de Siobhaise, Siobhan Ferguson de son vrai nom, nous arpentons les plus belles vitrines et portes d'entrée de Londres. À la période de Noël, des photos présentaient des portes décorés de belles couronnes de Noël. Une autre manière de visiter la capitale britannique et de découvrir ses particularités architecturales, loin des incontournables Big Ben et Palais de Westminster. Siobhaise nous fait également entrer dans de célèbres marchés et enseignes de la ville comme Borough Market ou Harrods. Pour colorer et apporter encore plus de douceur à son compte Instagram, la créatrice publie de temps en temps des clichés de fleurs. Un profil délicat, rafiné et so british of course

 

 

Rome 

Dans la biographie de son compte Instagram Disarmonico, Gianmarco écrit "lost in Rome". Au fil des photos, c'est un peu la sensation que nous ressentons. Nous nous perdons dans la beauté de la ville éternelle. Les clichés immortalisés par le jeune homme sont retravaillés pour leur conférer une atmosphère dorée, apaisante et authentique. Sur les photos, il y a très rarement des passants. Les bâtiments, les monuments comme le Pantheon, les places romaines telles la Place d'Espagne sont au coeur du travail de Gianmarco. Rome devient alors une ville où règne le calme et la douceur de vivre. La Dolce Vita via Instagram. La magie des réseaux sociaux. 

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.