Cinq desserts originaux à faire avec les fruits du mois de juin

Le mois de juin a débuté et il a emmené avec lui son festival de fruits qui sentent bon le soleil. Voici cinq recettes originales et gourmandes pour les sublimer au dessert.

Coralie Lambret, Photo by Ella Olsson on Unsplash |

1.     Une tarte au citron meringuée

Cette pâtisserie à la fois douce et acide est un véritable régal. La pâte sablée est très simple à réaliser soi-même, il suffit d’un peu de beurre, de la farine, des œufs, du sucre et de l’huile de coude. Au-dessus, ajoutez une épaisse couche de crème, légèrement sucrée avec, au minimum, le jus de deux citrons. Mélangez la crème avec 2 oeufs entiers et deux jaunes d’oeufs. Recouvrez le tout avec une jolie meringue, légèrement brûlée au chalumeau. Un délice que tout le monde vous redemandera.

Découvrez la recette entière en cliquant sur ce lien.

Photo by Alex Lvrs on Unsplash

Retrouvez notre vidéo sur ces légumes qui sont en réalité des fruits :

2. Un moelleux au cassis

On connait tous la version au chocolat. Et pourquoi pas varier un peu les plaisirs ? Remplacez le chocolat par de la purée de cassis frais et vous obtiendrez un dessert gourmand et original qui apportera du peps à votre menu.
Pour réaliser des moelleux au cassis, rien de plus simple. Commencez par mélanger le sucre, la farine et la levure dans un saladier. Ajoutez ensuite le beurre fondu et refroidi, les oeufs, la crème fraîche et terminez par la purée de Cassis. Enfournez et dégustez !

Découvrez la recette en cliquant sur ce lien.

Photo by Efren Agan on Unsplash

3. Un crumble pêches-noisettes

Un dessert gourmand, croquant, frais et très simple à réaliser. Découpez des pêches et réalisez une pâte à crumble. Pour ce faire, pétrissez du bout des doigts un mélange composé de farine, de sucre, de beurre mou et de poudre de noisettes. Lorsque vous obtenez une consistance granuleuse, déposez le mélange sur les pêches et enfournez. Lorsque le biscuit est croquant et les pêches sont fondantes, vous pouvez servir à vos invités, tiède c’est encore meilleur.

Découvrez la recette en cliquant sur ce lien.

Photo by Maximilian Zahn on Unsplash

4. Une panna cotta au romarin et coulis d’abricots

Ce dessert frais et très original est simple à réaliser et fera frémir vos papilles.
Réalisez un mélange pour panna cotta dans lequel vous faites infuser une branche de romarin pendant environ dix minutes. Mettez le mélange au réfrigérateur pendant au minimum deux heures. Ensuite, faites votre coulis d’abricots en laissant fondre les fruits dans une casserole avec du sucre et un peu d’eau. Versez-le sur la panna cotta bien froide, avant de servir.

Découvrez la recette en cliquant sur ce lien.

Photo by P A on Unsplash

5. Une mousse au melon

Rien de plus intemporel qu’une mousse pour le dessert. C’est une valeur sûre qui fait toujours l’unanimité. Pour réaliser celle au melon, Mixez un melon entier après avoir enlevé les pépins, jusqu’à obtenir une purée de fruits très lisse. Portez un fond de jus de citron à ébullition et ajoutez-le à la purée de melon. Mélangez le tout avec des feuilles de gélatine. Montez la crème en chantilly et ajoutez-là à la préparation de fruits. Laissez prendre au frigo et servez bien frais ce savoureux dessert.

Découvrez la recette en cliquant sur ce lien.

Photo by Otherness TV on Unsplash

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.