Cinq erreurs d’hygiène que nous commettons tous dans notre cuisine

L’hygiène alimentaire est une priorité de tous les instants pour les autorités sanitaires qui doivent impérativement s’assurer de la qualité des produits avant la commercialisation des différents aliments. Et dans votre cuisine, qu’en est-il ?  

Par Anissa Hezzaz. Photo by Alyson McPhee on Unsplash. |

En France, depuis fin février, on constate une recrudescence des contaminations liée à la bactérie E. coli présente dans des pizzas de la marque Fraich’Up . En Belgique, ces pizzas surgelées auraient été également vendues dans certaines enseignes. Depuis quelques jours, les autorités de santé martèlent de détruire ces produits pour éviter tout risque de contamination. Tandis que le SPF Santé publique et l’ASFCA s’agitent pour limiter le risque microbiologique et d’autres intoxications alimentaires, à la maison, c’est une autre paire de manches. En effet, dans notre cuisine, rien de garanti que l’on cuisine dans les règles de l’art. Pour éviter tout risque de contamination et d’intoxication, il s’agit pourtant de respecter quelques règles d’hygiènes qu’on n’oublie trop souvent. Petit rappel non exhaustif pour ne plus faire d’erreurs. 

La vidéo du jour :

Ne pas laver ses légumes

Vous pensiez que passer sous l’eau vos légumes avant épluchage était suffisant ? Il n’en est rien ! Une fois épluchés, il faut impérativement les repasser sous un filet d’eau afin d’enlever les éventuels résidus de terre, d’insectes ou de produits chimiques. Selon l’ONG Pesticide Action Network, les aliments les plus pollués en pesticides sont les raisins, les oranges, les fruits secs, les poires et les haricots. Vos légumes sont bios ? Qu’importe, pensez tout de même à bien les laver ou à les brosser avant de les manger ou de les cuisiner, car ils ont été en contact avec nos mains et donc potentiellement avec des microbes en tout genre. Vous pouvez aussi les laver avec un peu de bicarbonate alimentaire de soude ou du vinaigre blanc afin de retirer le maximum de résidus.  

Utiliser la même planche à découper pour tout 

La tendance en déco a remis au goût du jour les planches à découper en bois ou en bambou que l’on peut aussi bien utiliser en cuisine que déposer sur un coin de la table au moment de l’apéro. Seulement voilà, ces planches sont certes jolies, mais elles ne sont pas du tout hygiéniques. En effet, le bois est tendre, dès lors les bactéries vont facilement se nicher dans les fentes laissées par le couteau.  Dans les cuisines des restaurants, seules les planches en plastique sont autorisées et la plupart suivent le même protocole pour les utiliser afin d’éviter la contamination croisée : les planches bleues sont souvent réservées à la découpe du poisson, les rouges pour la viande, et enfin les planches vertes sont utilisées pour découper les légumes. Si vous n’avez pas l’espace pour stocker tout un tas de planches, pensez au moins à bien les laver entre chaque usage et une fois par mois, on les trempe dans de l’eau et du vinaigre blanc. 

Cuisiner avec ses bijoux

Le premier geste à faire avant de se mettre aux fourneaux, on le sait, c’est de se laver les mains. Mais rares sont ceux qui pensent à retirer tous leurs bijoux avant de le faire. Pourtant, quand on porte des bijoux, les zones de peau qu’ils recouvrent sont difficilement accessibles par les produits de nettoyages et de désinfection. Nos bijoux constituent alors de véritables nids à bactérie. Chez les professionnels, le port de bijoux est interdit en cuisine, pour des raisons d’hygiènes, mais aussi pour éviter les risques d’accidents causés par les bijoux. La seule exception ? Les alliances ou les perceuses sans perles. Tous les autres bijoux sont à proscrire. Et par bijoux, on entend aussi les montres !   

Mettre des aliments encore chauds au frigo

Vous voulez éviter le gaspillage et conserver au frigo le surplus de votre plat pour ne pas le jeter ? C’est évidemment un réflexe à garder, surtout quand on sait qu’en moyenne, en Belgique, chaque ménage jette l’équivalent de 174 euros de nourriture à la poubelle par an. Toutefois, il ne s’agit pas de placer vos restes immédiatement après la préparation dans votre frigo. En faisant cela, on risque de briser la fameuse chaine du froid. On met alors en danger tous les produits se trouvant déjà au frigo, car le chaud risque alors de créer des variations de température. Dans l’idéal, il faut attendre deux heures avant de mettre un plat encore chaud au frigo. 

Placer les aliments au frigo sans récipients

Avant de ranger des aliments dans votre frigo, il y a deux choses à retenir : d’abord, il faudra veiller à retirer tous les emballages susceptibles de ramener de la poussière ou autres bactéries. On pense par exemple aux plastiques dans lesquels sont placés nos légumes ou aux cartons qui entourent nos yaourts. En revanche, dès qu’un plat a été cuisiné, on doit s’assurer de bien l’emballer avant de le mettre au frigo pour éviter qu’il ne se fasse contaminer. Soit on le recouvre d’un wrap alimentaire, de cellophane ou d’aluminium, soit on le place directement dans une boite en plastique bien hermétique pour une meilleure conservation.  

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.