Cinq expositions virtuelles à découvrir depuis son canapé

La journée internationale des musées se tient ce samedi 14 novembre. En raison du coronavirus, les musées ont fermé leurs portes. Heureusement, il est tout de même possible de profiter de la beauté d'un tableau... depuis chez soi. Voici 5 expositions virtuelles qui ont retenu notre attention. Suivez le guide.

Par Audrey Morard. Credit photo : Unsplash/Viktor Forgacs |

Faces of Frida 

L'artiste mexicaine Frida Kahlo a marqué le XXème siècle. Figure du féminisme, une exposition lui est consacrée sur Internet via Google&Culture. La visite nous plonge dans l'univers de cette femme née en 1907 à Mexico et décédée en 1954 dans la même ville. On y découvre de nombreux tableaux, parmi lesquels Autoportrait avec singe, présent au musée Robert Brady dans la capitale mexicaine ou encore Pancho Villa et Adelita, oeuvre inachevée où Frida Kahlo se représente sous les traits d'une femme élégante, déterminée et mystérieuse. Faces of Frida revient également sur les thèmes de prédilection de l'artiste comme la mort, l'amitié, la douleur... Des focus sont consacrés à son rapport au corps, à la politique. L'occasion de découvrir ou redécouvrir une artiste fascinante, aux 1001 visages. 

L'exposition Faces of Frida est disponible ici

Missing Masterpieces

C'est une exposition pour le moins originale. Samsung a annoncé le lancement de sa dernière exposition Missing MasterPieces. Le principe ? Rendre accessible au public des oeuvres disparues. Parmi celles ci, Paysage d’Auvers-sur-Oise de Paul Cézanne. Le tableau a disparu pendant un réveillon du Nouvel An en 1999. Les cambrioleurs ont en effet escaladé l'échafaudage adjacent, brisé une lucarne, fait tomber une échelle de corde en dissimulant leurs agissements à l'aide d’un fumigène.Un scénario digne d'un film d'action. Une peinture de Van Gogh fait également partie de la sélection : Le jardin du presbytère de Nuenen au printemps, imaginé en 1884.  Cette exposition est le moment de partir à la découverte d'oeuvres d'art méconnues et d'élargir ainsi sa culture générale. 

L'exposition Missing Masterpieces est à découvrir ici

Les chats dans l'histoire de l'art 

Vous aimez les chats ? Mieux, vous aimez les chats et les musées ? L'exposition Les chats dans l'histoire de l'art est faite pour vous. Organisée l'Universal Museum of Art et en partenariat avec la Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais, cette expostion met les félins à l'honneur sur quatre étages. Au fil de votre visite, vous pourrez apercevoir Olympia, l'une des oeuvres les plus connues d'Edouard Manet, peinte en 1863. L'oeuvre présente le corps dénudé d'une femme, mais si on s'attarde quelques instants sur le tableau, on remarque la présence d'un chat noir. Des affiches sont également présentes comme celle du Cabaret Chat Noir, endroit incontournable du Montmartre dans la seconde moitié du XIXème siècle. Une exposition qui nous aide à mieux comprendre les différentes symboliques du chat. Pour pousser le thème jusqu'au bout, plongez dans cette exposition avec votre chat à vos côtés.

L'exposition Les Chats dans l'histoire de l'art est à découvrir ici.

Still Life 

Annie Leibovitz est l'une des photographes les plus connues au monde. On lui doit des portraits de Nicole Kidman, Leonardo DiCaprio, Angelina Jolie ou de nouvelles pop star comme la chanteuse Ariana Grande. Still Life ne présente pas ces portraits. Ici, pas de stars, pas de paillettes, mais des photos empreintes de simplicité, de naturel, sans superflu pris entre 1970 et 1983, toutes en noir et blanc. On découvre notamment un cliché empreint de nostalgie avec cette portière de voiture grande ouverture sur un océan déchaîné. Les clichés sont disposés les uns à côté des autres formant comme une mosaïque. L'approche de Annie Leibovitz est ici plus personnelle. Et c'est une réussite. 

L'exposition Still Life est à découvrir ici

La mode à Versailles

Pour les amateurs de mode, c'est du côté du site internet du château de Versailles que vous devez vous rendre. L'exposition propose à ses visiteurs virtuels de décrypter les codes de la mode made in Versailles qui inspirent encore aujourd'hui de nombreux créateurs. On découvre notamment que c'est grâce à la Reine Marie Antoinette que les habits et accessoires de la cour ont connu un grand succès. Parmi les pièces maitresses de ces dames, la robe à la polonaise ou la robe lévite. La mode à Versaille fait également un focus sur les tenues de ces messieurs. Les pièces incontournables étaient alors le justeaucorps, la veste et la culotte, faits pour avant tout affiner la silhouette de la gente masculine. Une exposition royale ! 

L'exposition La mode à Versailles est à découvrir ici

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.