Cinq gestes pour rafraichir sa maison sans climatisation

L'été arrive et avec lui les fortes chaleurs. Voici quelques conseils pour garder votre maison au frais. 

PAR EUGENIE MARICHAL. Photo by Eduard Militaru on Unsplash. |

Quand les températures ne cessent de grimper, on regrette souvent de ne pas avoir investi dans une piscine où se baigner et surtout dans une climatisation, pour tenir sa maison bien au frais. Pourtant, nul besoin d'en avoir une pour vivre dans une maison ou un appartement qui soit agréable, même en période de canicule. Il suffit d'adopter quelques gestes simples.

Gest n°1 : Fermer les volets

Astuce la plus évidente mais à ne surtoutpas oublier : bien fermer les stores si vous en avez, ainsi que les rideaux et les volets de votre maison dès le matin. Ensuite, une fois le soleil couché, ouvrez tout bien grand de manière à créer un courant d'air dans votre maison. En faisant cela, vous empêchez l'air chaud de circuler en journée et vous faites rentrer de l'air frais le soir venu. Un geste simple et pourtant indispensable. 

Geste n°2 : Adoptez des plantes

On ne vous dit pas de transformer votre maison en forêt vierge, mais bien de déposer quelques plantes dans les endroits les plus chauds de votre maison; Il existe effectivement certaines plantes qui peuvent rafraichir vos maisons. Le sanseviera ou langue de belle-mère est par exemple une plante, qui grâce à ses feuilles longues et épaisses, peut stocker beaucoup d’eau. S’il fait très chaud, cette eau va donc s’évaporer et rafraichir naturellement l’endroit où elle se trouve. Et puisqu'elle supporte même les rayons du soleil, elle peut même être placée sur le rebord des fenêtres. L’areca est un palmier populaire qui évapore l’eau fortement et très facilement. Il sait transformer pas moins de 1L d’eau par jour en évaporation alors profitez-en pour bien l’arroser afin de rafraichir naturellement vos pièces. Le ficus elastica quant à lui est idéal pour jouer le rôle de pare-soleil grâce à sa grande taille.

Geste n°3 : Ventilez

Un grand nombre de ventilateurs sont vendus dans le commerce, vous n’avez plus qu’à faire votre choix. Des grands ou des minuscules, des longs ou des plus ronds, tous aident à soulager les fortes chaleurs qu’on subit pendant l’été. Mais c’est bien connu, ces engins ne font en réalité que brasser l’air, si bien que lorsqu'il fait vraiment étouffant, même le meilleur des ventilateurs n'aidera pas à rafraichir les pièces.Pour cela, il est conseillé de placer près de votre ventilateur de la glace pilée, une bouteille d’eau congelée ou même directement un torchon humide qu'on dépose par-dessus. À vous de jouer ! 

La vidéo du jour :

 

Geste n°4 : Débranchez

On n'y pense généralement pas, pourtant, nos appareils électroménagers, lorsqu'ils restent branchés, ont tendance à surchauffer les pièces. Télévision, micro-onde, lampes, bouilloire, etc : faites le tour de votre maison et débranchez les appareils que vous n'utilisez pas tous les jours. 

Geste n°5 : Humidifiez l'air

Pour faire baisser la température, l'une des choses essentielles est de s'assurer que la maison est assez humide. Pour ce faire, vous pouvez simplement passer un coup de serpillière au sol afin de garder la fraîcheur tout en ayant un intérieur propre ! Si votre sol est en pierre naturelle, carrelage, faïence, il vous suffit de l’humidifier. Vous pouvez également mettre du linge humide à l’extérieur des fenêtres du côté sud et ouest pour rafraichir l’air extérieur avant qu’il ne s’infiltre dans votre maison. Humidifiez-les durant toute la journée et profitez d’une maison bien fraiche. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.