Cinq idées déco pour aménager votre cuisine avec goût

Si pour certains le salon est LA pièce conviviale, pour d’autres c’est bien la cuisine qui symbolise le cœur de leur maison. Découvrez nos cinq astuces pour aménager votre pièce favorite au goût du jour. 

par nour chennoufi. crédits photos: unsplash/r architecture |

En ces jours confinés, vous passez le plus clair de votre temps dans votre salon ou votre bureau en télétravail, mais aussi en cuisine à préparer des petits plats. Si vos heures perdues se résument à cette activité, autant vivre dans un espace culinaire aussi confortable que fonctionnel. Car aménager sa cuisine est important, la décoration nous aide à mieux nous sentir. Voici quelques conseils pour que votre cuisine soit décorée avec réussite. 

Des couleurs apaisantes

Pour les plus minimalistes, le blanc est la couleur incontournable à opter dans leur espace de vie. Moderne, simple et immaculé, aucun ingrédient ne pourra jouer à cache-cache lors de la préparation de vos recettes. Cependant, d’après les tendances 2020-21, les couleurs pastelles telles que le « vert forêt » sont de mise pour une ambiance paisible. De quoi insuffler une touche nature chez vous et se détendre derrière les fourneaux après une intense journée de travail ! 

Un plan de travail adapté

Le plan de travail est souvent l’élément qu’on remarque en premier dans une cuisine. Pour optimiser votre espace, ce dernier se doit d’être pratique et assez grand. Au moment de cuisiner, il doit être possible de sortir tous les ustensiles dont vous avez besoin pour la préparation d'une recette. D'où l'importance d'avoir un plan de travail suffisament large pour ne pas se sentir à l'étroit. En ce qui concerne la hauteur, les mesures doivent varier entre 85 cm et 95 cm pour une meilleure accessibilité. 

Un côté pratique

Pour améliorer le côté pratique de votre cuisine, une hotte est nécessaire pour absorber les mauvaises odeurs et renouveler l’air de votre pièce. Par ailleurs, pensez à bien utiliser votre espace culinaire pour ranger vos ustensiles de manière astucieuse. Par exemple, vous pouvez coller les couvercles de vos bocaux en dessous des étagères pour éviter de charger le plan de travail. En ce qui concerne les appareils électroménagers et les ustensiles, leur sélection déprendra évidemment de vos goûts et vos désirs. Armez-vous de robots mixeurs, de poêles et fait-tout de préférence en fonte naturelle ou en inox !

 

Un mobilier design

Pour un style minimaliste qui fait écho avec la touche nature de votre peinture comme mentionné plus haut, cassez les codes et craquez pour les matières brutes. Pourquoi pas un plan de travail en marbre ou des tabourets en bois noir pour une toucher moderne et originale ? Jouez sur les matières, mélangez les pour donner encore plus de charme, de caractère et de style à votre cuisine.

Une touche de lumière

Que serait une cuisine aménagée sans ses magnifiques luminaires ? La cuisine a longtemps été réduite à des petits sports de lumière ou un plafonnier assez basique. Désormais, cette pièce de la maison se pare elle aussi de suspensions design. La tendance est en effet aux éclairages suspendus placés au-dessus du plan de travail, les uns à côtés des autres. On peut en disposer trois ou quatre à la suite par exemple. Plutôt fins et élégants, ils viendront illuminer votre espace avec style. La touche incontournable pour une convivialité sans égale. 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.