Cinq idées reçues sur les cosmétiques faits maison

À l’heure où la préservation de la planète est essentielle, la cosmétique durable est en pleine floraison. Les produits de beauté faits maison seraient plus sains, plus économiques, moins allergènes…Vrai ou faux ? On fait le point sur quelques idées reçues.

Par nour chennoufi. Crédit photo : pexels/karolina grabowska |

Les recettes maison se conservent mal

Généralement faux. Les formules à base de produits frais ne se conservent pas autant qu’on le souhaite. Si l’on fabrique un masque pour cheveux à base de yaourt et d’œuf, il ne faut pas s’étonner si le produit expire au bout de deux jours. Par contre, les cosmétiques faits maison contenant des conservateurs, tels que les huiles essentielles ou l’acide ascorbique, se gardent en général trois mois, et six mois pour les soins solides. Pour les conserver le plus longtemps possible, il est conseillé de les mettre à l’abri de la chaleur et de la lumière. 

Le DIY est meilleur pour la planète

Vrai ! L’empreinte écologique des produits classiques est bien plus élevée que celle des cosmétiques faits maison. Comparés à la pollution engendrée par l’industrie cosmétique, ils peuvent avoir un réel impact positif sur l'environnement. Vous n'avez pas le temps de vous lancer dans la préparation de vos propres produits de beauté ? Rassurez-vous, certaines marques industrielles proposent des produits de qualité respectant l’environnement comme Boho Green Make-Up ou Seasonly

Fabriquer ses propres produits, c’est facile

Faux ! On ne peut tolérer de mettre n’importe quoi sur son corps. Bien que les étapes paraissent ludiques au premier abord, le processus de fabrication des cosmétiques faites maison requiert une certaine précision et demande un respect de règles strictes. Pour commencer, le matériel doit être stérilisé, chaque ingrédient dosé selon la recette et enfin, les actifs manipulés avec la plus grande précaution. Si vous êtes novices, il est préférable de se documenter en lisant quelques livres de référence sur le sujet ou en demandant l'expertise d'une personne ayant déjà réaliser des cosmétiques maison. Enfin, vérifiez que les produits utilisés soient de qualité. Une huile d'olive bio achetée dans un magasin bio n'aura pas les mêmes vertus et les mêmes résultats qu'une huile d'olive achetée dans un supermarché.

Les produits faits maison sont plus économiques

Vrai ! Évidemment, on ne paye ni l’emballage, ni la publicité en fabriquant ses propres produits…Résultat ? Le total revient à trois fois moins cher sans pour autant perdre la qualité ou l’efficacité de ses cosmétiques. Cependant, il existe quelques investissements à prendre en compte pour des produits réussis : l’achat d’une balance haute précision, d’un thermomètre électronique, de pipettes…Ces achats ont un coût, mais c'est pour la bonne cause. Les cosmétiques faits maison contiennent moins d'ingrédients que les produits industriels. Forcément, le porte monnaie est moins sollicité. 

Les allergies sont rares

Vrai aussi ! À condition de ne pas utiliser dans son produit cosmétique un aliment auquel on est allergique, même s’il est sous une autre forme (huile végétale, huile essentielle,etc.). Lorsqu’on est allergique aux fruits à coque comme  les amandes, il est contre-indiqué d’utiliser l’huile d’amande douce et autres produits contenant de l'amande. Si on a une allergie aux agrumes, on évite d’incorporer des arômes dans le produit conçu. On reste donc prudents et on écoute toujours son corps. 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.