Cinq lieux qui ont servi de décor de film à visiter

Avis aux cinéphiles. En manque d’idée pour votre prochaine destination de vacances ? Et si vous vous rendiez sur les traces de votre film ou série préférée ? Découvrez ici cinq lieux ayant servi de décor aux productions les plus mythiques.

PAR MARGAU GONZALEZ. CRÉDIT PHOTO : UNSPLASH/MADEBYMORGAN |

La Nouvelle-Zélande : Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit

C’est sans doute l’un des décors de film les plus connus, mais il est incontournable. Il s’agit d’Hobbiton, le lieu de tournage de la célèbre trilogie des Hobbit ainsi que celui du Seigneur des Anneaux, en Nouvelle-Zélande. Parmi les huttes d’herbes, se cachent de petites maisons aux portes colorées. Les plus aguerris reconnaîtront certainement celle de Bilbon Sacquet ou encore celle de Samsagace Gamegie. Afin de rendre le lieu vivant, des mises en scène ont été installées. Les curieux peuvent donc se balader entre le (petit) linge qui sèche, les brouettes pleines de légumes ou encore les paniers remplis de pommes. Hobbiton est assez particulier car le site ne se visite pas quand bon vous semble. Des visites guidées d’une heure et demie sont organisées pour découvrir les lieux. Prix du billet : une cinquantaine d’euros.

 

L’Utah : Indiana Jones et la Dernière Croisade

Indiana Jones est l’aventurier le plus mythique du cinéma. Et pour faire évoluer son personnage, Steven Spielberg, le réalisateur, a sélectionné des endroits plus beaux les uns que les autres. Indiana Jones et la Dernière Croisade, le troisième et avant-dernier volet, a notamment été tourné dans l’Utah, et plus précisément dans le Parc national des Arches. Là-bas a été tournée la première scène du film, au niveau de la Double Arch, une arche naturelle faite de roches. D’ailleurs, le décor est semblable à celui du Grand Canyon, avec ses parois orangées. Des séquences ont également été tournées dans le désert de Tabernas en Andalousie. Le merveilleux site de Pétra en Jordanie sert de lieu de décor pour la scène finale.

La vidéo du jour :

 

La Tunisie : Star Wars Un nouvel espoir et La Menace fantôme

Star Wars se déroule il y a fort longtemps, dans une galaxie très lointaine. Et bien pas si lointaine que ça finalement. Saviez-vous que le décor de la planète-désert Taooine se situe en Tunisie ? Plus surprenant encore, son nom vient de la ville tunisienne Tataouine. Aujourd’hui encore, les fans de la saga peuvent se balader dans les rues désertes. Et notamment dans celles de la ville d’Ajim. Cette dernière a servi de décor pour de nombreuses scènes d’extérieur, comme le premier contrôle d’identité des droïdes par les Stormtroopers. On peut également y trouver l’entrée de la Cantina, bar où Luke rencontre Han Solo pour la première fois. Le lieu est en réalité une boulangerie berbère désaffectée. Malheureusement, ce n’est pas le seul endroit à être abandonné. La plupart des décors commencent à s’effondrer ou disparaissent avec le sable du désert. Si vous voulez vous y rendre, un conseil : ne tardez pas trop.

 

La Croatie : Game of Thrones

Si vous êtes un fan inconditionnel de Game of Thrones, vous savez très certainement que la série a été tournée en Irlande du Nord et en Islande. Mais ce n’est pas tout. Dubrovnik en Croatie a également servi de décor. À l’épisode 6 de la deuxième saison, des réfugiés affluent dans une ville fortifiée. Il s’agit de la Porte Pile, l’entrée principale de Dubrovnik. Toujours dans le même épisode, Daenerys demande au Roi des Épices de la cité de Qarth, de lui prêter un bateau. Cette scène, où on peut apercevoir de grands escaliers en pierres, a été tournée dans un musée, le Palais du Recteur. Dans le cinquième épisode de la saison 8, la ville est attaquée. Les assaillants doivent cesser les combats lorsque les cloches se mettent à sonner. Ce clocher appartient à la Tour de l’horloge. Enfin, d’une manière générale, les images mettent aussi en scène le port de Dubrovnik et ses côtes fortifiées.

 

La France : Le Gendarme de Saint-Tropez

Au vu de la situation actuelle, vous ne voulez pas vous rendre trop loin, et on vous comprend. Vous pouvez alors aller en France, et plus précisément à Saint-Tropez. C’est là-bas qu’a été tourné pour la première fois en 1964, la mythique saga Le Gendarme. Si l’intérieur de la gendarmerie a été recréé à Nice dans un studio, l’extérieur lui, existe bel et bien. Et en 2016, les gendarmes ont laissé leur place à des visiteurs. En effet, le lieu est devenu le "Musée de la gendarmerie et du cinéma". Il y a uniquement la première scène qui n’a pas été tournée à Saint-Tropez mais à Belvédère, une commune un peu plus au Nord. Le port ainsi que les plages montrées à l’écran sont aujourd’hui, toujours accessibles.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.