Cinq marques de lunettes de soleil éthiques et durables

Une mode écoresponsable, voilà la transition vers laquelle de nombreuses marques décident de se tourner aujourd'hui. Les vêtements végan, recyclés, upcyclés, émergent de partout. Mais quand est-il des lunettes ? Cet accessoire qui nous accompagne à l'apparition des premiers rayons de soleil peut lui aussi être éthique et responsable. La preuve par cinq. 

Par Wini SASA. Crédit Photo : Unsplash/Brooke Cagle |

Depuis un moment, on peut voir que de nombreuses marques tentent d'adopter les gestes écologiques. Certaines choisissent des alternatives au cuir, d'autres recyclent la dentelle et d'autres montrent clairement leur engagement pour la slow fashion. La mode devient donc responsable et c'est plutôt une bonne chose quand on sait qu'elle joue un rôle important dans la pollution. Mais si les chaussures et les vêtements se veulent éco-friendly, ce n'est pas toujours le cas des accessoires. Les lunettes, vendues par million chaque années, représentent un chiffre d'affaire important dans le secteur optique. Bien souvent, on investit dans des marques qui ne sont pas toujours soucieuses de l'environnement. Et pourtant il est possible de choisir une monture écologique tout en restant stylé.

Bien choisir ses lunettes

Pour bien choisir la paire de lunettes à se mettre sous le nez, il est important de faire attention à trois détails. Tout d'abord, la matière de la monture, certains matériaux vont aider à réduire les déchets produits dans la nature, dans le monde. Il est donc bon de toujours demander en quoi sont faites vos lunettes. Ensuite, il ne faut pas négliger la provenance de la marque, son origine. Si cela vous tient à cœur, alors privilégiez une marque locale d'une petite entreprise. Si vous choisissez une marque venue d'ailleurs, n'hésitez pas à faire des recherches sur la maque pour savoir si elle est éthique ou non. Enfin, évitez de vous faire arnaquer. Beaucoup de marques se disent écoresponsables, mais lorsqu'on regarde un peu plus loin pour connaître leur réel engagement, on tombe des nues. Produits fabriqués en Chine, mais avec une mention "Made in Belgium" ou "Made in France", sont monnaies courantes. Pour adopter des lunettes éthiques sans se planter, voici 5 marques pour un look estival :

Rezin

En 2014, trois amis globe-trotteurs décident de partir pour une nouvelle aventure, Rezin. Paul, Clément et Etienne lancent leur marque de lunettes ecoconcious, fabriquées avec du bois, du liège ou de la pierre. Réalisés à la main, les modèles se veulent modernes et épurés et traduisent cet amour pour la nature qu'ont les trois amis. Tous les matériaux sont labellisés et respectueux de l’environnement tel que le bois de forêts gérées durablement. En plus, pour chaque lunette vendue, les 3 jeunes hommes s’engagent à replanter un arbre dans une forêt indienne. À découvrir par ici.  

 

 

Karün

L’actrice Shailene Woodley, vue notamment dans la saga Divergente et dans la série Big Little Lies, est également une activiste environnementale. Et la jeune femme use de sa renommée pour mettre en avant ses valeurs écologiques, entre autres par le biais de collaborations qui vont bien au-delà de l’accord commercial. Elle lance ainsi une collection exclusive de lunettes avec la marque Karün qui, depuis 2012, crée des montures en utilisant uniquement des matériaux recyclables et naturels de Patagonie, où elle a son siège. "Casser le modèle économique actuel et en créer un nouveau fondé sur la création de valeurs émotionnelles, est une chose en laquelle j’ai toujours cru, et faire partie de ce projet est stimulant", explique la comédienne. "Avec cette collection, nous prouvons que la mode peut être utilisée comme un moyen d’expression, mais aussi, comme un outil permettant la vie en cohésion avec la nature". Collection disponible dans les magasins Pearl et Grand Optical.

 

Lunetist

Le look vintage n'est pas mort. Redonner vie à des vieilles choses, voilà une belle façon de faire de l'upcyling. Célia Poncin restaure des vieilles lunettes fabriquées entre 1920 et 1980, ramassées dans des brocantes et les adapte à la vue de tous. Résultat ? Des lunettes uniques qui ont traversé le temps pour faire peau neuve.

 

 

Kambao

Vous aimez consommer local ? Kambao est la marque de lunettes Made in Belgium, responsable et stylée. L'idée de Laurent, le fondateur est de mettre en avant la nature et l'authenticité en proposant des lunettes uniques. Uniques car chaque paire est fabriquée à partir d'une combinaison de bois d'essence dans des coloris différents pour que tout le monde y trouve son bonheur. Au total entre 8 et 15 lamelles de bois composent la monture et les verres sont en polycarbonate d’une épaisseur de 1,8 mm, polarisants et à indice UV400. Des Kambao éco-friendly fournies dans un étui en bambou ou en carton recyclé. Il ne reste plus qu'à trouver la paire qui vous ira le mieux sur l'eshop.

 

 

Friendly Frenchy

Qu'est-ce que l'on emporte forcément avec soi lorsqu'on part pour un moment au bord de la plage ? Nos lunettes de soleil ! Sandrine Guyot et Laurent Pezé sont deux Français qui ont eu l'idée de créer une marque qui nous rappelle le bord de mer. Friendly Frenchy est née de leur passion pour la mer et se veut respectueuse de l'environnement et Made in France. L'originalité de ces lunettes ? Elles sont faites en coquillages. Cela devait être une évidence pour Sandrine dont la famille possédait une usine de boutons de nacre dans l'Oise, devenue aujourd'hui le Musée de la nacre et de la tabletterie en France. L'entreprise est fournie en coquillages par les producteurs (ostréiculteurs, pêcheurs, mytiliculteurs). Elle prend en charge la collecte et le traitement des coquillages structurant ainsi une micro-filière de traitement des coquillages. À shopper par ici.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.