Cinq méthodes naturelles pour une détox réussie

Après avoir abusé des plats riches et de l’alcool, janvier est le mois des nouveaux départs, qui passe souvent par une envie de détox et de remise en forme. Comment prendre le pli pour qu’un mode de vie plus sain soit aussi un plaisir ?

Ingrid VANLANGHENDONCK. Photo : Joanna Kosinska, Bruce Mars, Fitsum Admasu on Unsplash |

Dans l’assiette

Première source de bien-être et de bonne santé, notre assiette est l’acteur numéro un à prendre en compte pour se (re)mettre en forme. En janvier, on mise sur ces aliments particulièrement détoxifiants que sont les artichauts, le chou, le cresson, la betterave ou l’avocat. On privilégie les viandes maigres et surtout on inverse la proportion dans nos assiettes afin de manger trois quarts de fruits, légumes et légumineuses contre un quart de protéines animales.

Dans le verre

Si, évidemment, on lève le pied sur l’alcool, c’est avant tout parce qu’il est une importante source d’apport des sucres. On bannit donc aussi les sodas, même en mode light, pour un litre d’eau et demi par jour à emporter partout dans une gourde, évidemment. Le soir, ou le matin, on ose remplacer son café par une décoction de pissenlit, ou une tisane 100% à base de plantes drainantes et détoxifiantes: artichaut, bardane, boldo, pissenlit, radis noir, romarin... Plus saine et plus conciliante avec votre foie.

Sous la couette

Le sommeil, cette formidable opération de régénération pour votre organisme ! Une bonne nuit de sommeil permet d’être en meilleure forme, mais aussi de mieux digérer et donc de se sentir plus léger. On chouchoute son sommeil en évitant les chambres trop chauffées et en s’imposant un rituel d’heures de sommeil le plus régulier possible. Une autre astuce ? Un spray purifiant ou un diffuseur d’huiles essentielles à l’eucalyptus qui favoriseront la respiration et donc une meilleure oxygénation des cellules pendant la nuit.

A la salle de sport

Quoi de plus efficace qu’une heure de transpiration pour évacuer les lourdeurs d’estomac et les sensations de torpeur ? Janvier est l’occasion de se remettre à bouger, mais si on ne veut pas renoncer au bout de trois séances, il faut y aller progressivement et privilégier une activité légère mais régulière à une séance trop intense qui vous découragera. Une astuce ? S’y mettre en couple ou entre amis : plus difficile de faire faux bond à la salle de sport quand on se motive les uns les autres.

Un petit coup de pouce ?

Certains compléments alimentaires ou traitements homéopathiques aident le foie à mieux fonctionner, ils permettent de drainer, de réguler l’intestin et de retrouver une digestion fluide. Que ce soit en prévention tout au long de l’année ou en traitement de choc post-fêtes, il vous faudra d’abord identifier si ce sont vos reins, vos intestins, votre estomac ou votre foie qui vous réclament de l’aide. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernieres tendances en matiere de mode, beaute, food et bien plus encore.

Lire aussi :