Cinq nouveautés food insolites que l’on mangera en 2018

Chers foodies, préparez-vous à grignoter des fleurs, siroter du café aux champignons ou encore boire des smoothies enrichis en poudre en 2018. C’est pas nous qui le disons, c’est la chaîne de supermarchés bio Whole Foods Market !

Par Tiffany Sales. Photos : © Reporters, Courtesy of Whole Foods - Hayden Spears/Fortune.com. Source : Time.com |

Whole Foods, le géant américain du bio, récemment racheté par Amazon, vient de dévoiler sa liste des tendances culinaires pour 2018. Pour la réaliser, Whole Foods a fait appel à ses acheteurs et experts mondiaux, allant du maître sommelier au spécialiste de la viande, afin de découvrir ce qu’il se passe sur le terrain et prédire les nouveautés qui pourraient se retrouver dans nos rayons d’ici quelques mois.

Des produits aux notes florales aux smoothies enrichis en poudre en passant par du café aux champignons à siroter, voici ce qu’annonce le grossiste.

Des café et thés infusés aux champignons

© Courtesy of Whole Foods - Hayden Spears

Les champignons s’évaderont quelque peu des rayons frais pour faire leur apparition dans nos boissons telles que thés et cafés. Attendez-vous également à ce qu’ils se retrouvent dans vos produits de beauté pour le corps comme le savon. En plus des champignons « classiques », on retrouvera également d’autres variétés déjà très réputées en Orient pour leurs bienfaits sur la santé comme le reishi, le chaga ou encore le cordyceps.

La cuisine du Moyen-Orient mise à l’honneur

© Courtesy of Whole Foods - Hayden Spears

Sans doute avez-vous déjà succombé aux délices du houmous ou encore des fallafels… Si tel est le cas, vous serez comblés en 2018 puisque Whole Foods prédit un véritable boom de la cuisine du Moyen-Orient avec notamment, l’arrivée de nombreux produits à base d’harissa, de cardamome, de Za'atar (mélange d’épices libanais) mais aussi la vente de plats comme le Chakchouka (sorte de ratatouille à base de poivrons, piments, tomates et oignons à laquelle on ajoute à la fin des œufs).

Des plats végétariens aux apparences trompeuses

© Courtesy of Whole Foods - Hayden Spears

De plus en plus de produits végétariens et vegan feront leur apparition dans nos rayons mais ceux-ci se doteront également d’une apparence trompeuse. Les hamburgers à la tomate et aux plantes prendront l’apparence d’un steak saignant tandis que les sushis au thon en trompe-l’œil seront en réalité recouverts de rondelles de tomates pelées. Bref, si les carnivores ne prennent pas le temps de lire l’étiquette de ces produits, ils risquent d’être quelque peu... désappointés une fois arrivés à la maison !

Des super poudres à gogo

© Courtesy of Whole Foods - Hayden Spears

Matcha, curcuma, cacao, spiruline ou encore racine de maca… Apprêtez-vous à trouver dans les rayons des supermarchés toutes sortes de produits en poudre à mixer avec d’autres aliments (lait, eau,…) et préparations (plats). De quoi pimper vos smoothies habituels avec plein de divers « super » aliments.

Des notes florales

© Courtesy of Whole Foods - Hayden Spears

Cette année, la lavande ou encore la fleur de sureau avaient fait une entrée plutôt remarquée dans nos supermarchés. Une tendance qui ne fera que grandir l’année prochaine selon Whole Foods. En effet, les fleurs seront partout, des cafés latte aux céréales, en passant par les marshmallows. Le géant évoque des produits aux notes d’hibiscus ou encore de rose.

Dans son top 10 des nouveautés culinaires pour 2018, Whole Foods parle également d’une plus grande transparence concernant l’origine des produits, un boom des produits « crunchy » et soufflés, une pluie de tacos sous différentes formes (on les retrouvera même au petit-déjeuner et pour le dessert), une avalanche d’eaux pétillantes et parfumées ainsi qu’une réduction du gaspillage alimentaire avec l’avènement de recettes tendance qui utiliseront les « restes » (fanes de carottes, pelures,...).