Cinq planètes vont s'aligner dans le ciel ce mardi : voici comment les observer

Avis aux fans d'astronomie, cinq planètes vont s'aligner dans le ciel dans la soirée du 28 mars. Quelles sont les planètes concernées et comment les observer ? On vous dit tout. 

Par Audrey Morard. Crédit photo Pexels |

C'est un événement pour le moins exceptionnel qui se produira dans la soirée et la nuit du 28 mars. Demain soir, vous pourrez observer non pas deux, ni trois, ni quatre, mais cinq planètes alignées aux côtés de la Lune. Ce phénomène porte un nom bien précis : l'alignement planétaire. Le principe ? Les planètes se rapprochent d'un côté du Soleil au même moment. Demain soir, il s'agira précisément d'un grand alignement puisque cinq planètes seront concernées. On parle de mini alignement pour trois planètes, d'un petit alignement pour quatre planètes et d'un grand alignement pour 5 planètes et plus. 

La vidéo du jour : 

Quelles sont les planètes concernées ?

Vous pourrez contempler successivement Jupiter, Mercure, Vénus, Uranus et Mars. Les cinq planètes seront concentrées dans un petit secteur de ciel de 50 degrés. Le site Star Walk précise qu'on pourra observer "Jupiter et Mercure qui seront situés dans la constellation des poissons. Plus haut dans le ciel, Vénus brillera dans la constellation du bélier. Vous verrez Uranus à proximité de Vénus. Mars rejoindra l’alignement plus haut dans le ciel, près du premier quartier de Lune dans la constellation des gémeaux". 

Comment les observer ?

Pour vous aider à trouver les planètes, il est conseillé de repérer dans un premier temps Vénus, l'objet le plus brillant du ciel nocturne en dehors de la Lune. "Curieusement, les deux premières planètes visibles seront Mercure, la plus petite, et Jupiter, la plus grande" précise Space.com, spécialisé dans l'espace et l'astronomie. Autre conseil : attendez entre 20 et 25 minutes après le coucher du soleil pour commencer à contempler le ciel. Vous pourrez pleinement profiter de ce phénomène une fois la nuit tombée. Même si vous avez une vue irréprochable sans problème de myopie, le mieux est de se doter d'une paire de jumelle ou d'un téléscope pour admirer Uranus.

Si vous ne pouvez pas scruter cet événement exceptionnel demain soir, sachez que l'alignement des planètes sera encore observable les jours suivants mais de manière moins évidente. Croisons juste les doigts pour que le temps soit dégagé... 

Un prochain alignement prévu le 11 avril 

D'autres alignements planétaires sont prévus dans les semaines et mois à venir. Le prochain aura lieu le 11 avril, soit dans deux semaines, avec un petit alignement nocturne de Mercure, Uranus, Vénus et Mars dans un secteur de 35 degrés du ciel. Le 24 avril, vous pourrez observer un alignement de ces mêmes planètes dans un secteur de 40 degrés. Le 29 mai, sortez vos plus belles jumelles pour contempler un petit alignement matinal d’Uranus, Mercure, Jupiter et Saturne dans un secteur du ciel de 70 degrés. Le 17 juin, vous aurez la chance de contempler un grand alignement matinal de Mercure, Uranus, Jupiter, Neptune et Saturne dans un secteur du ciel de 95 degrés. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.