Cinq plantes d’intérieur parfaites si vous n’avez pas la main verte

Vous rêvez d’un peu de nature au cœur de votre maison mais vous n’avez pas du tout l’âme d’un jardinier ? Vous oubliez constamment d’arroser vos plantes et elles finissent toutes par mourir, abandonnées sur un appui de fenêtre ? Voici cinq plantes qui ne vous demanderont que très peu d’attention et qui apporteront une touche de verdure à votre décoration.

Coralie Lambret, Photo : Annie Spratt on Unsplash |

1.     Le Cactus

 

En été, le cactus ne demande à être arrosé qu’une fois par semaine, s’il fait chaud. Et en hiver, vous pouvez l’oublier dans un coin du salon, il se met au repos et ne demande plus aucun entretien.
Il en existe de toutes les formes et de toutes les tailles, les cactus sont parfaits pour habiller votre intérieur en ne vous demandant qu’un minimum d’efforts.

Photo by Annie Spratt on Unsplash

Voici quelques astuces pour ne plus tuer vos plantes :

 

2.     La Sansevieria

 
Également appelée langue de belle-mère, cette plante originaire d’Afrique est habituée à la chaleur et aux climats extrêmes. Elle ne craindra donc pas le manque d’eau si vous oubliez de l’arroser durant plusieurs semaines. Pensez quand même à l’exposer un petit peu au soleil, pour ne pas trop la dépayser.

Photo by Severin Candrian on Unsplash

 
3.     Le Monstera

 
Véritable objet de décoration, le Monstera est la plante d’intérieur par excellence. Elle n’a pas besoin de soleil, car ce dernier l’assèche, et ne demande que très peu d’entretien. Il suffit de brumiser son feuillage une à deux fois par semaine et en été, il faut veiller à ce que le terreau reste humide, sinon votre belle plante se dessèche. La plante peut rester dans un coin de la pièce sans lumière naturelle car elle aime bien les ambiances tamisées.


 
Photo by Severin Candrian on Unsplash

4.     Le Spathiphyllum

 
Également appelée fleur de lune, cette jolie plante d’intérieur apporte aussi une touche de couleur lors de sa floraison, au printemps. Elle ne doit être arrosée qu’une fois par semaine en été et pratiquement jamais en hiver. Elle apprécie beaucoup la lumière mais n’aime pas être exposée directement aux rayons du soleil. Pour la combler, placez-la près d’une fenêtre et évitez qu’elle n’ait trop chaud, elle s’abîme lorsque la chaleur de la pièce excède les 25 degrés.

Photo by Severin Candrian on Unsplash

 
5.     Le Ficus Elastica

 
En Asie, cette plante produit le latex. Dans les pays occidentaux, elle se plait beaucoup dans son rôle de décoration d’intérieur. Il faut l’arroser avec de l’eau à température ambiante uniquement quand le terreau est sec et jamais en abondance, sinon elle se noie. Vous pouvez la placer dans une pièce lumineuse mais ne pas l’exposer directement aux rayons du soleil car les feuilles se dessèchent très rapidement. Lorsque vous lui avez trouvé une place, évitez de la bouger car elle s’habitue mal aux changements de milieu.

Photo by Olesia Bahrii on Unsplash

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.