Cinq plats de montagne qui changent de la raclette

L’hiver arrive, il est grand temps de ressortir nos plats d'hiver qui collent au corps et, pour changer de l'éternelle raclette, voici 5 plats de montagne qui réchauffent le coeur.

 

Laura Swysen, Photos Unsplash |

Il y a deux manières d’envisager le mois de novembre. D’un côté, ceux qui se plaignent de la grisaille et du froid. De l’autre, ceux qui trépignent d’impatience à l’idée de démarrer la saison de la raclette, tartiflette et autres spécialités montagnardes. Une période bénie durant laquelle on ne se soucie plus de notre ligne et on se gave de plats copieux au doux parfum de fromage. Et si cette année, on alternait notre menu hivernal en intercalant d’autres spécialités montagnardes à base de fromage ?  

La vidéo du jour :

La croûte au fromage

C’est une spécialité très populaire en Savoie et en Suisse. Si la recette varie en fonction des régions, tout le monde semble s’être mis d’accord sur ses aliments de base : du fromage, une tranche de pain campagne et... du vin blanc, bref tout ce que l’on aime! La tranche de pain est toastée, puis imbibée de vin et garnie de fromage avant de passer quelques minutes au four. Certaines régions aiment que leur croûte soit gratinée et croustillante, d’autres préfèrent que le fromage reste moelleux. « C’est la ‘guéguérre’ car la croûte au fromage varie d’un canton – voire même d’un village – à l’autre. C’est comme les fondues, chaque famille a sa recette et chaque village a son fromage local phare », commente avec humour Jean-Henri Choveaux, le proprio originaire du Jura d’Au Petit Suisse, un resto ucclois où la croûte au fromage se compose d’emmental, de gruyères, de heidi, de vacherin fribourgeois et d’appenzeller. Vous pouvez l’agrémenter de champignons des bois et, pour les estomacs les plus affamés, de jambon poêlé et d’œufs au plat.

La fondue

On ne présente plus ce classique de l’hiver qui se consomme de la Savoie à la Suisse en passant par le Nord de l’Italie. La plus célèbre n’est autre que la fondue moitié-moitié, mais il existe un tas de variétés comme la fondue à la tomate, une spécialité du Valais, la fondue typique de la Suisse orientale qui contient de l’appenzeller et du cidre ou encore la fondue italienne à base de fontine, parmesan et, selon les recettes, de mozzarella agrémentée de vin blanc, de jaunes d’œuf et, parfois, d’un filet de grappa. Pour les esprits plus classiques en quête d’une légère touche d’originalité, agrémentez votre fondue de champignons des bois, de champagne ou de truffe. « C’est un concept un peu plus nouveau, mais très apprécié en Suisse. C’est une de mes fondues préférées, j’utilise des copeaux, de l’huile et de la poudre de truffe, car il faut que cela se goûte », ajoute Jean-Henri Choveaux, qui sert également dans son établissement une fondue sucrée… au Toblerone !

La Truffade

Si les Savoyards ne jurent que par la tartiflette, les Auvergnats sont fiers de leur truffade régionale. Ne vous fiez pas à son nom, ce plat ne contient pas de truffe -  « trufada » signifie pomme de terre en ancien patois du coin. Autrefois préparé par les bergers vivant dans les burons du Cantal, ce plat contient les mêmes ingrédients de base que son cousin savoyard, soit des pommes de terre et, bien évidemment, un bon fromage local. Les pommes de terre sont coupées en lamelles et sautées dans une cocotte (certaines familles les font rissoler dans de la graisse de lard fondue). À la fin de la cuisson, on ajoute la tome fraîche de Cantal et un peu d’ail. Le fromage fond au contact des patates chaudes et le plat devient fondant à souhait. Elle se déguste avec une bonne salade verte, du jambon ou de la saucisse d’Auvergne.

La Croziflette

La Croziflette, c’est une sorte de tartiflette dans laquelle les pommes de terre ont été remplacées par des crozets, une variété de pâtes typique de Savoie. Ces petites pâtes carrées sont traditionnellement préparées à partir de farine de sarrasin ou de blé. La Croziflette est un gratin de pâtes qui reprend les codes et les saveurs de la mythique tartiflette savoyarde! On la prépare donc, bien évidemment, avec du reblochon, un peu de crème fraîche et une bonne poignée de lardons ou des lamelles de jambon sec de Savoie.

L’Aligot

Même si on adore la légendaire purée de pommes de terre de Joël Robuchon, cet hiver on préfère sa version 100% gourmande et fromagère, le fameux aligot. Une recette, venue tout droit de l’Aubrac, qui ne manque pas de légèreté. L’aligot est une purée de pomme de terre améliorée dans laquelle on ajoute de la crème, de l’ail, du beurre et de la tome fraîche – comptez 500 g de tome pour 1 kilo de pommes de terre, ça ne rigole pas. Également surnommé « ruban de l’amitié », un aligot bien exécuté se mesure à la longueur de ses fils et se déguste immédiatement.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.