Cinq questions à Ludovic Elens, lunetier belge

A l’heure du «made in China», un jeune belge passionné par le travail bien fait décide d’emprunter la voie de la tradition. Du haut de ses 30 ans, Ludovic Elens propose un service luxueux de lunettes sur mesure. Pas offert à tout le monde, mais une idée ultra créative et un concept unique en Belgique.

Par Olivia Roks. Photos : Lillo Mendola, Thomas Van den Driessche. |

Amoureux de matières nobles, Ludovic Elens ne choisit que le meilleur pour les lunettes de sa collection, comme l’acétate de cellulose ou la corne de buffle. Sa collection regroupe les essentiels de la lunetterie, des classiques intemporels aux montures élégantes, pour le soleil ou pour la vue. Couleur, matière, forme et détails, tout peut être personnalisé. Il n’y a pas de limites aux possibilités de création du lunetier passionné. Avec ses gestes et ses techniques artisanales, Ludovic Elens a le soin du détail et des belles finitions. C’est au Sablon, dans ce quartier qui accueille des antiquaires, des joailliers, des galeristes et des restaurateurs depuis des générations, que le jeune entrepreneur ajoute sa spécialité à ces belles enseignes.

Expliquez-nous votre parcours, comment vous êtes-vous pris de passion pour la création de lunettes ?

De formation, je suis opticien-optométriste. J’ai eu l’occasion de travailler pour plusieurs enseignes, dont la dernière qui prônait la qualité bien avant la quantité. Face aux clients, j’ai réalisé qu’il y avait une véritable demande pour du sur mesure émanant de personnes qui ne trouvaient pas leur bonheur sur le marché du à leur morphologie légèrement atypique : un nez ou visage très fin ou au contraire plutôt large. Du coup, j’ai essayé de trouver qui faisait des lunettes sur mesure en Belgique. Le résultat était nul. Une question se posait : est-ce le savoir qui a disparu ou est-ce réellement un travail compliqué ? J’ai donc été suivre des formations auprès des Meilleurs Ouvriers de France dans le Jura. Pensionnés et souhaitant vivement transmettre leur savoir-faire, ils ont créé une école où leur apprentissage est très enrichissant. Je me suis rendu compte que la création de lunettes n’était pas si difficile et je me suis lancé. Inspiré par de beaux concept store à Londres ou Milan, j’ai ouvert la boutique au Sablon en octobre 2015. L’engouement a très vite opéré, je répondais vraiment à une demande.

Quelles sont les différentes étapes dans la réalisation de vos lunettes ?

Tout d’abord, l’importance est de bien cerner la personne, son caractère, son style de vie, ses besoins car je suis convaincu que les lunettes vont tout d’abord à la personnalité et ensuite au physique. Je prends aussi des mesures, des photos du visage. Ensuite, viens le second rendez-vous où je présente au client six formes de lunettes différentes et on discute ensemble des détails et finitions : couleurs, matière, forme des branches, charnières… Tout est possible en sachant que le détail fera le style de la lunette. Enfin, viens le moment de l’essayage durant lequel on règle les derniers détails, on parle des verres, on vérifie le confort, etc. Evidemment, il faut être patient, cette création artisanale prend environ trois mois.

Pourquoi opter pour du sur mesure ?

Tout dépend des besoins du client : Monsieur a une tête 5mm plus large que la moyenne, toutes les lunettes qu’il essaie lui serrent les tempes et fin de journée on peut même apercevoir la marque des branches sur son visage. Monsieur a tout simplement besoin de lunettes un tout petit peu plus larges. Une paire sur mesure, un peu plus grande va tout changer, la pression constante aura disparu. Ou encore Madame, qui est de petite taille et ne trouve ses lunettes de soleil qu’au rayon enfants, or elle a envie de vraies solaires féminines… Ensuite, nous avons aussi des personnes qui viennent tout simplement pour l’envie d’un bel objet, par plaisir de faire vivre une entreprise locale ou encore pour le contact et le suivi car les rencontres et discussions sont multiples et importantes chez nous...

Comment voyez-vous l’évolution de votre entreprise ?

Après un an et demi nous n’avons pas vu le temps passer, il y a eu énormément de travail. Mon épouse m’a même rejoint dans l’aventure et nous avons engagé notre stagiaire pour travailler à nos côtés. Aujourd’hui, je suis heureux, j’aime énormément ce que je fais et à trois nous avons constamment envie de nous améliorer. Hier je suis allé acheter du cuir que j’aimerais intégrer à nos créations. Nous avons également suivi une formation pour la réalisation de lunettes en métaux. En bientôt deux ans, nous avons créé environ 150 paires de lunettes sur mesure, je n’aurais jamais imaginé cela ! Après un an, j’imaginais vendre 15 paires tout au plus...

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaitent acheter des lunettes ?

La lunette influence la première impression que l’on a d’une personne. Quelqu’un qui a des lunettes rondes paraitra plus jovial, au contraire, une personne avec des lunettes très droites semblera plus sévère. 

  1. Si on aime la lunette, oubliez les normes. Aimer l’objet est l’essentiel selon moi. 
  2. Faites-vous conseiller par de bonnes personnes, expertes et passionnées, votre choix n’en sera que meilleur.
  3. Sortez des sentiers battus et dénichez ! Il y a énormément de marques, ne vous arrêtez pas uniquement au grandes enseignes commerciales. Les bons opticiens tentent de dénicher la nouvelle marque ou le modèle différent et interpellant. 
  4. Les couleurs transparentes sont plus faciles à porter, plus lumineuses que les teintes opaques, pouvant paraitre dures au visage.

Lunetier Ludovic
14, rue Ernest Allard, 1000 Bruxelles
www.lunetierludovic.be