Cinq raisons de se rendre sur la côte belge en ce moment

On ne pense pas forcément à se balader le long du littoral en plein hiver. Pourtant, les côtes de notre pays sont agréables à découvrir en plein mois de février. On vous explique pourquoi. 

Par Audrey Morard. Photo by Palle Knudsen on Unsplash. |

Il n'y a pas qu'en été que le littoral belge mérite d'être visité. La saison hivernale s'achevant doucement, c'est l'occasion idéale de découvrir la côte belge sous un autre angle. 

Une santé améliorée

Se rendre à la côte, c'est l'occasion de faire le plein de vitamines. On respire l'air marin, cela ne peut faire que du bien à notre système immunitaire et notre organisme. L'air du bord de mer est enrichi en oxygène grâce à une pression atmosphérique maximale. Cet effet vient se mêler aux microalgues, véritables poumons de la planète, produisant 70 % de l’oxygène que nous respirons. Nos poumons sont ravivés et vivifiés. L'air marin est plus pauvre en particules polluantes et particules en suspension, ce qui nous permet de mieux respirer. Au XIXème déjà, de nombreux médecins conseillaient à leurs patients atteints d'asthme ou de tuberculose de se rendre en bord de mer pour se soigner. Si vous vous sentez un peu plus faibles ou pour soulager vos voies respiratoires, vous savez ce qu'il vous reste à faire !

Un littoral différent

En période estivale, on se rend sur la côte pour profiter de la mer, bronzer, se prélasser sur le sable les yeux rivés sur notre dernière lecture du moment. Ces activités sont évidemment sympathiques, mais on oublie de prendre le temps d'arpenter le long du littoral. Pendant l'hiver, le littoral a quelque chose en plus, surtout lorsque le ciel se couvre et se pare de nuages. La côte se décline alors en 50 nuances de gris. Il y a une atmosphère poétique et mélancolique à le fois qui se dégage. On a envie de flâner et prendre le temps d'observer les vagues claquer contre les roches. Le littoral redevient authentique, naturel, loin de l'agitation estivale. On prend le temps de se ressourcer. On se reconnecte aux éléments naturels, en toute simplicité. 

Loin des foules 

Pendant l'été, les personnes sont nombreuses à vouloir profiter de la côte. En hiver, c'est un peu moins le cas. Le temps est plus frais, on ressent davantage les effets du vent. Les frileux ont plutôt tendance à fuire Knokke, Ostende ou La Panne. Pour les plus courageux, vous aurez tort de vous priver de cette sortie. Il y a moins de monde dans les rues et sur le front de mer. Vous vous sentez moins oppressés. Sur la plage, on a davantage d'espace pour marcher, courir, organiser des courses en famille, faire des châteaux de sable ou jouer avec notre chien. On se sent plus libres dans nos mouvements. Bref, on profite.

La vidéo du jour :

Une détente assurée

Les moins frileux pourront moins tenter de s'aventurer à piquer une tête dans la mer du nord. S'immiscer dans un bain d'eau froide n'a rien d'anodin, il nous met dans un état de sérénité et de décompression. Il faut attendre quelques minutes avant d'en profiter. Quand on plonge dans une eau froide, les premières sensations sont toujours particulières et pas forcément agréables. Nous ne sommes pas tout de suite à l'aise. Ou comme un poisson dans l'eau si on veut rester dans le thème aquatique. Les spécialistes s'accordent à dire que la plongée dans un bain froid équivaut à une séance de méditation. Nous sommes alors reconnectés à nous-même. Le calme s'empare de nous. Plus vous plongez dans des bains d'eau froide, plus vous arrivez rapidement à cet état de plénitude. Idéal en ces temps confinés pour déconnecter et lâcher prise. 

Un système immunitaire renforcé 

Après des semaines sans voir la lumière, la fatigue se ressent chez certains. Les troubles du sommeil apparaissent, on se sent plus faibles. Le système immunitaire en pâtit. Pour le rebooster, on pense tout de suite à une alimentation plus vitaminée ou aux huiles essentielles. Pour vous redonner de l'énergie, pensez aux bains d'eau froide. Ils stimulent votre circulation sanguine, l'oxygénation des tissus. Il diminue l'état de fatigue, les tensions ou encore les troubles cardiaques. Si vous êtes sportifs, passez par la case eau froide après une activité physique intense. La fraîcheur agit comme un antidouleur et anticourbature. On comprend mieux pourquoi Hippocrate conseillait à ses patients de se plonger dans des bains d'eau froide pour soulager leurs douleurs et rhumatismes...Alors, pas besoin de débourser ses économies pour s'offrir une cure thermale, on file directement à la côte belge ! 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.