Cinq recettes de granité maison pour se rafraîchir avec gourmandise

Même si on sait que les boissons chaudes sont plus efficaces pour nous rafraîchir en cas de fortes chaleurs, on ne peut s’empêcher de rêver d’un bon granité glacé quand le thermomètre s’affole. 5 recettes maison qui nécessitent peu d’ustensiles.

Par Laura Swysen. Photos : D.R. |

Parfumé au citron, à la fraise ou aux fruits exotiques, le granité est la boisson que l’on adore siroter en été. Pas besoin de vous rendre à la foire du Midi pour en obtenir un, vous pouvez aussi facilement en préparer à la maison. De l’eau, des fruits et une bonne dose de glaçons et le tour est joué. Vous obtiendrez une texture moins onctueuse que celle obtenue grâce aux machines spécialisées, mais votre granité sera tout aussi savoureux et vous pouvez même le personnaliser au gré de vos envies ! Cocktails fruités, version alcoolisée ou associations originales : voici 5 recettes pour concocter un fabuleux granité maison.

En vidéo, découvrez comment la chaleur peut affecter nos capacités de pensée et de décision :

Le granité framboise pastèque

Pour 4 personnes
750 g de pastèque
200 ml d’eau
150 g de sucre
Un filet de jus de citron frais
100 g de framboises surgelées
Quelques feuilles de menthe pour la déco

Préparez le sirop de sucre. Déposez l’eau et le sucre dans une casserole et mélangez bien. Portez à ébullition. Coupez la pastèque en petits morceaux (retirez les pépins si possible) et mixez-les à l’aide de votre blender. Ajoutez les framboises et mixez-les également. Ajoutez ensuite le filet de jus de citron et le sirop de sucre en continuant de mixer la préparation. Versez la préparation dans un grand plat que vous déposez dans votre congélateur. Retirez-le toutes les heures et grattez la croûte de glace avec une fourchette afin de former de petits cristaux. Remettez le plat au congélateur et répétez cette étape encore trois fois (donc votre granité doit être resté dans votre congélateur près de 4 heures). Servez dans un verre et ajoutez quelques feuilles de menthe pour la déco !

Le granité aux deux citrons

Pour 4 personnes
4 citrons jaunes bio
2 citrons verts
200 g de sucre
1 l d’eau

Préparez le sirop de sucre. Déposez l’eau, le sucre et les zestes de citron jaune dans une casserole et mélangez bien. Portez à ébullition. Laissez légèrement refroidir et filtrez pour retirer les zestes. Pressez tous les citrons. Mélangez le jus de citron et le sirop de sucre encore tiède. Versez la préparation dans un grand plat que vous déposez dans votre congélateur. Retirez-le toutes les heures et grattez la croûte de glace avec une fourchette afin de former de petits cristaux. Remettez le plat au congélateur et répétez cette étape au moins cinq fois (donc votre granité doit être resté dans votre congélateur près de 6 heures). Si vous voyez que le granité prend trop rapidement, vous pouvez gratter votre granité toutes les 30 minutes. Vous pouvez également améliorer cette recette en ajoutant un trait de limoncello (au moment où vous mélangez le jus de citron et le sirop de sucre) ou en optant pour d’autres agrumes (clémentine, orange sanguine...).

La piña colada version granité

Pour 4 personnes
750 g d’ananas
150 ml de lait de coco
75 ml de rhum
Le jus d’un citron vert
4 à 5 càs de sirop de sucre de Canne

Déposez tous les ingrédients dans votre blender et mixez jusqu’à l’obtention d’un liquide homogène. Versez la préparation dans un grand plat que vous déposez dans votre congélateur. Retirez-le toutes les heures et grattez la croûte de glace avec une fourchette afin de former de petits cristaux. Remettez le plat au congélateur et répétez cette étape encore quatre à cinq fois (donc votre granité doit être resté dans votre congélateur au moins 5 heures).

Le granité à la fraise 

Pour 4 personnes
400 g de fraises
Le jus d’un citron
200 ml d’eau
150 g de sucre

Préparez le sirop de sucre. Déposez l’eau et le sucre dans une casserole et mélangez bien. Portez à ébullition. Après avoir nettoyé les fraises, coupez-les en deux et mixez-les à l’aide de votre blender jusqu’à l’obtention d’une purée. Ajoutez le jus de citron ainsi que le sirop de sucre et continuez à mixer. Versez la préparation dans un grand plat que vous déposez dans votre congélateur. Retirez-le toutes les heures et grattez la croûte de glace avec une fourchette afin de former de petits cristaux. Remettez le plat au congélateur et répétez cette étape encore trois fois (donc votre granité doit être resté dans votre congélateur près de quatre heures). Vous pouvez également améliorer votre recette en ajoutant une compotée de rhubarbe lorsque vous mixez les fraises.

Le granité au champagne et pamplemousse

Pour 4 à 6 personnes
1 bouteille de champagne
225 g de sucre
150 ml d’eau
Le jus et les zestes de deux pamplemousses

Prélevez les zestes et pressez les pamplemousses. Préparez le sirop de sucre. Déposez l’eau, le sucre et les zestes de pamplemousse dans une casserole et remuez bien. Portez à ébullition. Laissez légèrement refroidir et filtrez pour retirer les zestes. Mélangez le sirop, le jus de pamplemousse et le champagne. Versez la préparation dans un grand plat que vous déposez dans votre congélateur. Retirez-le toutes les heures et grattez la croûte de glace avec une fourchette afin de former de petits cristaux. Remettez le plat au congélateur et répétez cette étape encore six à sept fois (donc votre granité doit être resté dans votre congélateur au moins 7 heures).

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.