Cinq recettes de lunchs gourmands à manger sur le pouce

Vous n’avez jamais le temps de vous mettre aux fourneaux pour l’heure du midi ? Pour changer du simple sandwich et déguster un lunch gourmand sans perdre une minute dans votre planning serré, voici cinq idées de recettes faciles. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Eaters Collective on Unsplash. |

Wrap au poulet mariné et à l’avocat

On le sait la coriandre est un sujet qui fâche. Il y a ceux qui en raffolent, et il y a les autres, pour qui la coriandre a un goût savonneux qui gâche le plat. Si vous faites partie de ceux qui n’en mangent pas, pas d’inquiétude, on vous donne une alternative pour que ce lunch à la fois simple et gourmand convienne à tout le monde. Ici, vous aurez besoin de wraps, de blancs de poulet coupés en dés, d’avocat, de fromage frais, de citron, d’ail, de gingembre, de sauce soja, de tomates cerises, de piment, de paprika, d’huile d’olive, et de coriandre, pour ceux qui aiment. Réalisez la marinade en hachant l’ail, le gingembre et le piment. Ajoutez le jus d’un citron et 2 càs de sauce soja. Découpez l’avocat en morceaux et ajoutez-les à la sauce. Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle et déposez les dés de poulet. Ajoutez-y une pointe de paprika, du sel et du poivre. Découpez les tomates cerises en deux. Enfin, tartinez les wraps d’une fine couche de fromage frais, et déposez toutes les garnitures à l’intérieur. Terminez avec un brin de coriandre si vous aimez. C’est prêt ! 

Pain pita garni à la patate douce

Vous ne savez jamais comment cuisiner la patate douce, mis à part en purée ? On vous file une recette qui devrait ravir vos papilles. Pour cela, vous aurez besoin de pain pita ( en moyenne, comptez un pain pita par personne), de 2 patates douces, de roquette, 1 oignon rouge, 1 concombre, 1 gousse d’ail, 1 càs de paprika, 1 yaourt à la grecque, quelques brins de ciboulettes et de coriandre. Coupez les patates douces en quartier et disposez-les sur une plaque tapissée de papier cuisson. Arrosez d’huile d’olive et assaisonnez de sel, poivre et paprika en poudre. Enfournez pendant 25 à 30 minutes au four chaud, jusqu’à ce que les bords soient croustillants et dorés. Épluchez l’oignon rouge et coupez-le en demi-lunes fines.
Râpez grossièrement le concombre, ciselez la coriandre et la ciboulette et écrasez l’ail. Mélangez le concombre râpé avec le yaourt, les fines herbes et l’ail. Assaisonnez d’huile d’olive, poivre et sel. Faites chauffer les pains à pita selon les indications de l’emballage et farcissez-les de patate douce grillée, roquette, oignon rouge et tzatziki.

La tartine upgradée

La tartine est un plat de base quand on manque de temps. Et si on oubliait la classique jambon-fromage et qu’on en faisait une version bien plus gourmande. On peut décliner la tartine salée à l’infini, selon ses envies et ses goûts. Un classique, mais qui fonctionne toujours bien n’est autre que la tartine de fromage frais et de saumon fumé. On peut aussi en faire une version de luxe avec du magret de canard fumé, du maroilles et quelques pommes vertes découpées finement. Enfin, pour les végétariens, on préfèrera la tartine à l’avocat sur laquelle on vient déposer un œuf mollet et un peu de menthe. 

Un bowl épicé

La tendance bowl est loin d’être terminée et c’est tant mieux ! Ce petit condensé d’ingrédients savoureux et healthy se décline lui aussi à l’infini. Au saumon, au thon, etc…Ici, on vous propose une version légèrement relevée. Il vous faudra du riz, des edamames, du chou rouge et de la carotte râpés, des cacahuètes de wasabi, du wakame et enfin de la mayonnaise Sriracha ( une mayonnaise épicée qu’on achète toute faite ou qu’on prépare maison). Cuisez simplement le riz à sushi dans de l’eau avec 3 cuillères à soupe de sucre et du vinaigre de riz. Une fois le riz cuit, laissez-le refroidir et découpez le reste de vos ingrédients en fine lamelle. Déposez ensuite le tout dans votre bol en topping au riz. 

Aubergines en persillade

On adore faire mariner nos poissons et crustacés avec une persillade. Mais quand on est végétarien, on n’a pas toujours la chance de pouvoir y goûter. Et si à la place des viandes et poissons, on l’utilisait pour agrémenter nos légumes ?  Pour cela, commencez par préparer la persillade : vous aurez besoin de 5 gousses d’ail, de 2 bouquets de persil frisé ainsi que d’un peu d’huile d’olive et d’un citron vert. Pelez et hachez finement les gousses d’ail, ainsi que l’ail. Mélangez avec l’huile d’olive, et du jus de citron vert. Ensuite, découpez vos aubergines en deux dans le sens de la longueur. Enfournez-les à 180 °C pour environ une heure avec un peu d’huile d’olive. Une fois qu’elles sont bien tendres, déposez de la persillade par-dessus. C’est prêt ! 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.