Cinq recettes pour sublimer l’aubergine

Si l’aubergine finit souvent en ratatouille dans notre assiette, mélangées à ses acolytes tomates et courgettes, ce légume à la fois coloré et savoureux devient la star de nos menus lorsque l’on sait comment la préparer. Voici 5 recettes pour la sublimer et dévoiler toutes ses saveurs.   

Par Anissa Hezzaz. Photos : Pixabay / Pinterest. |

1. Aubergines farcies au couscous et dip au tahin

Pour 4 personnes I Préparation : 30 min I Cuisson : 20 min I Niveau de difficulté : facile 

  • Ingrédients : 2 grosses aubergines - 2 càs de garam masala - 2 citrons jus et zestes - 2 càc de miel - 1/2 càc de cumin en poudre - 1/2 càc de coriandre en poudre - 1/4 càc de flocons de piment - 3 – 4 càs de pignons de pin - 1/2 poignée de persil  - 300 g de yaourt grec - 2 càs de tahin - quartiers de citron pour servir – 3 càs d’huile d’olive – 100 g de couscous – Poivre fraichement moulu. 
  • Réalisation : 
    1. Préchauffez le four à 240°C. Tapissez une plaque de four avec du papier sulfurisé. Lavez les aubergines, coupez-les en deux et incisez la chair en croisillons. Mettez-les moitiés sur la plaque. Mélangez 2 càs d’huile avec 1 càs de garam massala et badigeonnez-en les aubergines à l’aide d’un pinceau. Salez et enfournez pendant 15 minutes. À la sortie du four laissez refroidir brièvement.
    2. Versez le couscous dans un saladier et couvrez avec 200 ml d’eau chaude. Ajoutez 2/3 du jus de citron. Salez et poivrez. Mélangez 1 càc de miel avec les autres épices et ajoutez également les flocons de piment . Laissez macérer. Creusez les aubergines en laissant un bord d’1 cm environ. Détaillez la chair d’aubergines en dés et mélangez avec le couscous. Remplissez les aubergines évidées avec cette préparation. Parsemez avec les pignons de pins et nappez avec le reste d’huile. Remettez au four pendant 5 minutes, le temps que les pignons brunissent légèrement.
    3. Pendant ce temps lavez et séchez le persil. Détaillez les feuilles finement. Lissez le yaourt avec le reste du miel et le tahin. Salez et poivrez. Mettez le tout dans une coupelle et parsemez avec un peu de persil.
    4. Sortez les aubergines du four et parsemez avec le reste du persil. Décorez avec des quartiers de citron et servez avec le dip.

2. Tatin d’aubergines 

Pour 4 personnes I Préparation : 10 min I Cuisson : 40 min I Niveau de difficulté : facile

  • Ingrédients : 2 aubergines – 1 pâte feuilletée – ¾ de gousse d’ail – ½ càs de sucre roux – 3 cas d’huile d’olive –1 branche de menthe – sel & poivre.
  • Réalisation : 
    1. Lavez les aubergines, éliminez les extrémités puis coupez-les en tranches dans la longueur. Salez vos tranches d’aubergines au gros sel et laissez-les dégorger 30 minutes.
    2. Otez le sel de vos tranches d’aubergines.Passez votre gousse d’ail au presse-ail pour en récupérer la pulpe.Poêlez vos tranches dans l’huile d’olive avec l’ail pendant une dizaine de minutes sur feu moyen.
    3. Saupoudrez le fond d’un moule à tatin de sucre roux. Disposez harmonieusement vos tranches d’aubergines. Recouvrez l’ensemble de pâte feuilletée. Egalisez les bords puis piquez-la à la fourchette.
    4. Enfournez 30 minutes à 200 °C. Ajoutez quelques feuilles de menthe sur votre tarte.

Découvrez la recette ici.

3. Tian d’aubergines

Pour 4 personnes I Préparation : 10 min I Cuisson : 50 min I Niveau de difficulté : facile

 

  • Ingrédients : 4 aubergines moyennes – 100 g de gruyère – 20 cl de crème fraîche – 1 pincée d’herbes de provence – 1 noix de beurre – sel & poivre
  • Réalisation : 
    1. Préchauffez le four à 200°C (thermostat 6). Beurrez un moule à gratin. Découpez en rondelles, assez fines, les aubergines et étalez une première couche épaisse dans le plat.
    2. Étalez la crème sur cette couche et assaisonnez de sel et de poivre.
    3. Remettez une couche d'aubergines, assaisonnez de poivre, sel et herbes de Provence et saupoudrez de fromage râpé.
    4. Enfournez pour environ 45 min afin que les légumes soient bien cuits.

Découvrez la recette ici

4. Aubergines rôties à la japonaise 

Pour 4 personnes I Préparation : 20 min I Cuisson : 20 min I Niveau de difficulté : facile

  • Ingrédients : 2 aubergines bien fermes – 2 càs de pâte miso – 1 à 2 cas de mirin – 1 càs de sauce soja – 1 càc de miel liquide – 1 cm de gingembre frais râpé – graines de sésame
  • Réalisation : 
    1. Préchauffez le four à 200°c. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients pour la sauce. Ajoutez 2 càs d'eau.
    2. Lavez, essuyez et coupez l'extrémité des aubergines puis coupez-les en dés. Posez-les ensuite sur une plaque recouverte de papier cuisson et assaisonnez avec la sauce. 
    3. Enfournez pendant 10 minutes puis baisser la température à 170°C et laissez cuire encore 10 à 15 minutes. 
    4. Saupoudrez de graines de sésame. C’est prêt ! 

Retrouvez la recette ici

5. Chips d’aubergine à la fleur de sel 

Pour 4 personnes I Préparation : 10 min I Cuisson : 60 min I Niveau de difficulté : facile

  • Ingrédients : 1 aubergine – huile d’olive – 1 càc de fleur de sel
  • Réalisation :
    1. Rincez l’aubergine et taillez-la en très fines rondelles. Répartissez les rondelles sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
    2. Dans un bol, mélangez de l’huile d’olive et un peu de fleur de sel.
    3. Badigeonnez d’huile les rondelles d’aubergine des deux côtés et enfournez pendant 1 heure à 120°C.
    4. Laissez ensuite sécher sur une grille à température ambiante.
    5. Dégustez !

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :