Cinq règles d’or à suivre pour bien aménager son salon

Papier peint ou couleur unie ? Canapé ou fauteuils ? Vous ne savez plus où donner de la tête pour donner du peps à votre pièce phare de la maison ? Découvrez comment aménager votre salon et en faire un espace de vie confortable et optimal.

par nour chennoufi. crédit photo: unsplash/alberto castillo |

 

Étant la pièce maîtresse d’un foyer, l’aménagement d’un salon en dit long sur son dynamisme. Il est important de bien choisir sa décoration, ses meubles et leur disposition pour créer un espace des plus conviviaux. Le but étant d’inviter les membres du foyer à s’y installer avec plaisir et y prendre du bon temps. Nous vous guidons pas-à-pas pour créer un espace stylé  et à votre image.

Bien choisir son canapé et savoir où le disposer

Un canapé est ce qui attire tout de suite l'attention dans un salon. Quelques conseils doivent être suivi pour bien le disposer dans votre pièce à vivre. Il ne doit pas être imposant si votre espace est restreint, le salon perd en volume. Bien entendu, le choix des meubles se fait une fois que les dimensions du salon aient été relevées et que les éléments fixes tels que le radiateur ou la cheminée aient été pris en compte. Une fois cette étape accomplie, penchez-vous sur l’orientation de votre canapé. L’astuce serait de l’orienter vers ce que vous aimez contempler ou vers une source de lumière. Vous pouvez l’installer devant la télévision, ou devant votre jardin, si vous avez la chance d'en avoir un.

 

 

 

Varier les assises

Afin que votre cocon soit plus dynamique et stylé, pensez à jouer sur les assises ! Lorsque votre canapé est doux et moelleux, pensez à placer des fauteuils en osier pour apporter une touche de contraste, mais aussi un peu plus de rigidité. Vous pouvez aussi disposer des assises au ras-du-sol pour apporter un côté plus relax et détendu à votre salon. N'hésitez pas à associer des couleurs qui vont bien ensemble comme du jaune moutarde ou du bleu canard.Les assises indépendantes favorisent l’échange entre les occupants du salon tout en ayant chacun leur bulle personnelle. En ces temps cofinés et covidés, avoir sa bulle personnelle dans une pièce fermée est plus que jamais importante. 

 

 

 

Dissimuler la télévision

Votre salon est tout d’abord un lieu de partage. Il serait dommage que la télévision se substitue aux charmantes discussions qu’il peut y avoir entre les membres d’un foyer. L’astuce serait de dissimuler l’écran télévisé parmi les tableaux de votre pièce. Elle est tout de suite moins imposante et intimide moins les échanges conviviaux. Vous pouvez aussi éclipser la télévision dans un meuble sur-mesure avec des portes coulissantes. Pour une touche plus originale, il est aussi possible de cacher son téléviseur derrière un paravent graphique et coloré. Si votre télévision est intégrée à un mur, vous pouvez repeindre le mur en noir. Effet caméléon assuré.  

 

 

 

Aménager un coin bibliothèque 

Si votre souhait est d’apporter plus de vie dans votre espace, pensez à y incorporer un coin bibliothèque ! Dans une niche en hauteur, placez des planches en bois (peints ou pas, c'est selon votre goût) et installez-y vos romans et bandes dessinées préférés. Loin d’être une décoration superflue, les étagères remplies de livres invitent les occupants à dévorer quelques pages au sein de leur pièce favorite sous une lampe à lumière chaleureuse. N'hésitez pas à faire de ce petit coin bibliothèque un lieu cosy en y disposant de confortables sièges, des plaids mais aussi quelques plantes pour une touche green et reposante.

 

 

 

Apporter une touche de couleur

En cette année particulière, l’envie de simplicité se fait ressentir. Même si la tendance est plus aux couleurs naturelles tels que le blanc cassé, le brun et le gris antharcite pour obtenir un cocon organique, les décorateurs d’intérieurs sont unanimes pour dire qu’une petite touche de couleur pastel est la bienvenue. Parmi les futures tendances de 2021, le bleu ciel fumé et le rouge terra cotta. Vous pouvez repeindre tous les murs de votre salon ou uniquement un seul. La touche de couleur peut aussi venir du choix de votre canapé, de vos rideaux, ou encore de votre tapis. Si vous avez l'âme d'un bricoleur, vous pouvez aussi repeindre l'un de vos meubles pour le mettre en valeur et ainsi égayer votre salon.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.