Cinq romans contemporains qui ont des chats pour héros

Aimés, adulés, détestés, les matous ne laissent personne indifférent, surtout pas les écrivains. Certains en ont même fait les héros de leurs livres. Sélection d’ouvrages du 21e siècle.

Sigrid Descamps. Photos : DR. |

Bernard Werber, « Demain les chats » (LGF)

À Montmartre, vivent deux chats extraordinaires: Bastet, la narratrice, qui souhaite mieux communiquer et comprendre les humains. Et Pythagore, un chat de laboratoire, doté au sommet du crâne d’une prise USB qui lui permet de se brancher sur Internet. Les deux chats vont se rencontrer, se comprendre, s’aimer alors qu’autour d’eux le monde des humains ne cesse de se compliquer. A la violence des hommes, Bastet veut opposer la spiritualité des chats. Mais pour Pythagore, il est sans doute déjà trop tard et les chats doivent se préparer à prendre la relève des hommes…

Hiro Arikawa, « Les mémoires d’un chat » (Babel)

Nana, chat errant, est adopté par le jeune Satoru. Lorsque des circonstances exceptionnelles poussent ce dernier à devoir se séparer de son compagnon, il contacte ses amis d’enfance en vue de le confier à l’un d’eux. Commence alors un long voyage à deux aux quatre coins du Japon, au fil duquel Nana va découvrir le passé de son maître. Raconté tantôt par le chat, tantôt par les hommes, un roman sensible qui vous serrera le cœur.

Claude Habib, « Nous les chats » (Editions de Fallois)

L'animal qui parle est furieux. Persuadé qu'il va mourir, il est fâché contre le monde. Sa vie repasse en accéléré. Il a connu des hauts et des bas. Il se reporte à sa jeunesse, au bonheur de sentir, à la vie dans les bois. Et toujours la rancune se mêle au souvenir des joies, la rage à la réflexion. L'obsession de ce chat, c'est l'homme : souvent son ennemi, parfois sa dupe, jamais son maître. Ce livre est son autobiographie. C'est aussi un passeport pour entrer dans l'âme féline, au risque de perdre quelques illusions. Il ne faut pas croire que tous les chats nous aiment. Ce n'est pas le cas !

Florian Dennisson, « Mon chat est un geek comme les autres » (Jungle)

Giggles est un chat boulimique, expert en griffures sur canapé, accro à la sieste : un chat normal, somme toute, si ce n'est une petite particularité : Giggles adore envoyer des sms et fanfaronner sur les réseaux sociaux. Avec humour et malice (et parfois un brin de mauvaise foi), il nous fait partager son quotidien, ses bons plans pour obtenir toujours plus de croquettes, son amour (vache) pour son maître (et son horripilante copine), son addiction à l'herbe à chat, sans oublier ses plus grandes phobies (de l'aspirateur en passant par les puces).

Erin Hunter, « La Guerre des clans » (Pocket Jeunesse)

Une saga fantastique destinée au jeune public, mais qui devrait également faire palpiter les adultes également. La saga relate les aventures de chats sauvages répartis en différents clans qui s’affrontent au cœur d’une forêt mystérieuse. Le premier cycle suit le destin d’un jeune chat roux domestique qui rêve de devenir sauvage et devra relever plusieurs épreuves…

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.