Cinq soupes-repas pour se réconforter en plein été

L’humidité et la pluie vous donnent envie de coconner sous la couette ? Pour vous régaler sans vous casser la tête, voici x idées de soupes-repas idéales en ce mois de juillet pluvieux. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Mae Mu on Unsplash. |

La météo nous donne tout, sauf envie de salades estivales. Alors, laissez la tomate-mozza pour les jours où le soleil refera son apparition et en attendant, laissez-vous tenter par une soupe-repas. Plus nourrissante qu’un simple bouillon, cette recette « tout-en-un » permet de se réchauffer les jours pluvieux et de mélanger toute sorte de légumes de saison. En manque d’inspiration ? Voici nos idées de recettes, piochées sur Instagram : 

Une soupe au poulet thaï 

Ingrédients : 250 g de vermicelles de riz, 300 g de hauts de cuisses de poulet désossées,  1 c. à soupe de gingembre haché, 1 oignon haché,  625 ml de bouillon de poulet, 1 boîte de lait de coco de 400 ml, 3 c. à soupe de pâte de cari rouge, 1/2 tasse de feuilles de coriandre fraîche. 

La recette : Réhydratez les vermicelles selon les indications de l’emballage et égouttez-les. Coupez les hauts de cuisses en lanières. Dans une casserole, chauffez un peu d’huile d’olive à feu moyen. Faites dorer les lanières de poulet de 4 à 5 minutes, en remuant de temps en temps. Ajoutez le gingembre et l’oignon. Laissez cuire 2 minutes. Ajoutez le bouillon de poulet, le lait de coco et la pâte de cari. Remuez et portez à ébullition. Laissez mijoter de 8 à 10 minutes à feu doux-moyen. Incorporez les vermicelles de riz et réchauffez 1 minute. Ajoutez quelques feuilles de coriandre au moment de servir. 

 

 

Une chorba aux boulettes de bœuf

Ingrédients : 1 poignée de vermicelles

Pour les boulettes : 200g de viande hachée, ½ cc d’ail en poudre , Sel, poivre, 1 œuf, 2 cc de chapelure

Pour la soupe : 1 gros oignon, 1 boite de tomates concassées, 3 gousses d’ail, 1 petite courgette, 1 carotte, 1 navet, 2 branches de céleri, 1 petit bol de pois chiches trempés la veille, 1 cc de cumin / gingembre / coriandre en poudre, 2 cc de concentré de tomate, ½ bouquet de coriandre, ½ bouquet de persil, huile d’olive, sel, poivre. 

La recette : Dans une grande marmite mettre un peu d’huile et ajoutez l’oignon haché. Faites suer, ajoutez la boite de tomate concassée ainsi que les épices et aromates. Ajoutez les légumes entiers, mais épluchés et lavés. Couvrez avec 1, 5L d’eau. Portez à ébullition et laissez mijoter 30 min. Pendant ce temps, préparez les boulettes : mélangez à la main tous les ingrédients des boulettes (viande hachée, œuf, chapelure, sel, poivre, ail en poudre). Ensuite, formez des petites boulettes. Prélevez de la soupe, la courgette, la carotte, le navet et le céleri. Jetez le céleri et mixez le reste avec une louche de soupe. Puis remettez les légumes mixés dans la soupe. Servez la soupe avec des boulettes et le vermicelle. 

 

 

Une soupe au chou-fleur et haricots blancs

Ingrédients : 540ml de haricots blancs, 1 gros chou-fleur, 1 oignon, 1l de bouillon de légumes, sel, poivre, algomasio (mélange de gomasio et d’algues). 

La recette : Rincez et égouttez les haricots blancs. Coupez le chou-fleur en gros fleurons et l’oignon en 4. Dans une grande casserole, déposez les haricots, le chou-fleur, l’oignon, le bouillon et le sel. Poivrez généreusement. Portez à ébullition. Réduisez à feu moyen et faites cuire 15 minutes ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau s’insère facilement dans le chou-fleur. Ajoutez en guise de topping un peu de algomasio. C’est prêt !  

 

 

Une soupe de légumes façon macaroni au fromage

Ingrédients : 1 c. soupe d’huile d’olive, 1 gousse d’ail, 4 carottes, 2 branches de céleri , 2 tasses de petits fleurons de chou-fleur, 1/2 tasse de farine, 6 tasses de bouillon de poulet, 1 tasse de macaroni, crus, 1 tasse de lait, 1 1/2 tasse de fromage cheddar jaune, 2 c. soupe de sauce à pizza

La recette : Coupez les légumes en très petits morceaux. Réservez. Dans une grande casserole, ajoutez l’huile d’olive et faites dorer l’ail 2 minutes. Ajoutez tous les légumes et faites cuire à feu moyen-vif jusqu’à ce qu’ils soient ramollis, 5-6 minutes. Ajoutez la farine et laissez cuire encore 2 minutes en remuant tout le temps. Incorporez graduellement le bouillon, ajoutez les macaronis et portez à ébullition. Retirez du feu une fois que les macaronis sont cuits. Ajoutez le lait, le fromage, la sauce à pizza. Remuez jusqu’à ce que le fromage fonde. 

 

 

Une soupe façon Phô

Ingrédients : 400 g de nouille de riz, 1 citron vert, 1 petit piment vert, 1 petit bouquet de ciboulette thaï, 400 g de bœuf maigre, sauce nuoc mam, 150 cl de bouillon, 1 morceau de gingembre, ½ bouquet de coriandre, 1 étoile de badiane. 

La recette : Lavez, séchez,ciselez la ciboulette et la coriandre, émincez le piment, coupez le citron vert en 4 dans le sens de la longueur et réservez. Portez à ébullition, le bouillon de boeuf, ajoutez-y l'étoile de badiane, et le morceau de gingembre pelé et émincé. Couvrez et laissez cuire doucement pendant 12 min. Détaillez le boeuf en fines lamelles, faites cuire les nouilles de riz dans de l'eau bouillante salée. Dans 4 grands bols, versez 1 cuillerée à soupe de sauce Nuoc-mâm, égouttez-les nouilles de riz, répartissez-les dans les bols, posez les lamelles de boeuf, et versez le bouillon de boeuf brûlant, parsemez de ciboulette et de coriandre. Au moment de servir, ajoutez du citron vert, et du piment selon les goûts. 

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.