City-trip à Versailles : les meilleures adresses food à connaître autour du château

Cette petite ville proche de Paris a bien plus à offrir que son iconique château. La créatrice d’accessoires belge Marie Martens, installée depuis une dizaine d'années avec sa famille à quelques minutes du célèbre Château nous livre ses adresses fétiches pour un lunch express, un dîner gastro ou une pause gourmande. 

PAR MARIE HONNAY. PHOTOS D.R. SAUF MENTIONS CONTRAIRES |

Pour un expresso 

Pour Marie Martens, une journée idéale à Versailles commence sur la rive droite, sur la place du Marché Notre-Dame (les mardi, vendredi et dimanche matin) par un espresso chez Giuseppe, propriétaire d’un joli triporteur rouge dans lequel il prépare d’incroyables cafés italiens. Sur ce marché, élu plus beau marché de l’Île-de-France, vous vous sentez dans la peau d’un chef étoilé. Ici, c’est le paradis des primeurs et des traiteurs de luxe. Mention spéciale au glacier San Luis en bordure de marché. Marie est fan de ses sorbets au sésame noir et à la pêche de vigne. À découvrir aussi sous les halles : Positive Deli, l’échoppe à succès d’un couple de Versaillais, pros des jus santé et des petits plats sans gluten. Également à la tête du Positive Café (rue de Satory, la rue des restos cool planquée sur l’autre rive), le duo fait partie de cette tribu de néo-Versaillais qui ont transformé la ville en un claquement de casseroles.

La vidéo du jour :

Pour un Saint-Germain frappé

Dans ce même esprit, Marie vous conseille le Poké Bowl du Cameleone, une “trattoria californienne”, où il fait bon s’arrêter après une virée au marché (19 rue de la Pourvoierie), mais aussi La Ginguette, tenue par les mêmes propriétaires : un spot de choix pour un Saint-Germain frappé ou un petit plat à dévorer face au château, sous les platanes éclairés de guirlandes (11 rue Colbert). En quittant le marché, les bras chargés de fleurs, faites une halte chez Long Story, à la fois bar à cocktails et café contemporain au décor exotique (23 rue du Maréchal Foch).

Pour un lunch au château

Gourmande de couleurs (et gourmande tout court), notre guide est intarissable dès qu’il s’agit de partager ses bons plans épicuriens. L’un de ses gros coups de cœur, c’est Xavier Pincemin, un jeune chef rock’n’roll, à la tête de deux adresses qui font courir les Versaillais. Ex-candidat de l’émission Top Chef et ex-second de Gordon Ramsay au Trianon Palace, il aurait fait fureur dans le Marie-Antoinette très pop de Sofia Coppola. Les créations du cuisinier proposées au Pincemin (10 boulevard du Roi) revisitent la cuisine bourgeoise avec brio. Juste à côté, le Lafayette, sa seconde et nouvelle enseigne, un must pour les fans de viandes maturées et d’ambiances plus déjantées, envoie les décibels jusque tard dans la nuit. 

Pour un repas de haut vol 

Plutôt accro aux grands classiques revisités ? Réservez votre place chez Ore, la table branchée d’Alain Ducasse, à découvrir dans le Pavillon Dufour du château de Versailles, juste à côté de la chapelle sublimement restaurée en 2021 grâce notamment au mécénat de Dior. Pour un lunch dans une ambiance dorée - sorte de version remasterisée de la vie de château sous Louis XIV -, cette brasserie est un incontournable. Si vous avez planifié une virée au château, notez que le petit-déj’ peut être couplé à la réservation d’un billet avec accès prioritaire. Pour faire votre joyeuse entrée, difficile de trouver mieux.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.