Collectionner des poupées Barbie : la tendance qui cartonne sur TikTok

Les utilisateurs du réseau social se font de plus en plus inventifs et leurs abonnés adorent ça. Cette fois-ci, la tendance n’est pas à la cuisine healthy ou à la dance, mais plutôt aux poupées Barbie.

Par Océane Trombetta. Photos : On Pexels |

Alors que ce jouet en plastique a toujours été populaire et a toujours fait rêver les enfants depuis 1959, près de 63 ans plus tard, ce sont les adultes qui en sont fans et qui vont même jusqu’à partager leur collection avec leurs abonnés sur Tik Tok.

À l’origine, populaire chez nos amis américains, cette tendance, de dévoiler sa collection de poupées Barbie sur les réseaux sociaux n’a pas attendu longtemps avec d’arriver dans notre algorithme belge. Le principe est simple, il s’agit de partager avec ses abonnés sa collection de poupées Barbie. Qu’il s’agisse de la poupée avec laquelle on a joué toute une partie de notre enfance ou encore d’une Barbie super rare datant du début des années 2000, tout y passe, et surtout, chacune de ces poupées attire les likes.

Parmi les Tiktokeurs à s'être fait une place sur le réseau social en peu de temps, on retrouve par exemple @barbiie_amber suivi par plus de 31.000 abonnés. Coiffeur dans la vraie vie, sur TikTok, il affiche fièrement sa collection de Barbie. Dans ses vidéos, il répond aux questions qui lui sont posées par les utilisateurs de la plateforme, en se filmant face caméra. Il y présente régulièrement ses poupées, des plus connues aux plus rares, et il livre certains secrets sur les collectionneurs de Barbie. Un contenu simple et enfantin, pourtant, ses vidéos cartonnent : certaines cumulent jusqu'à 150.000 vues. 

Si l'on scrolle un peu sous le hastag #barbie, c'est le compte @collection_barbie recensant plus de 70.000 abonnés qui apparait dans le fil d'actualité. Derrière ce compte, une jeune femme de 22 ans, qui elle a commencé à collectionner la célèbre poupée il y a 6 ans. Elle publie régulièrement des "unboxing", où elle déballe des colis contenant de nouvelles poupées Barbie qui figureront ainsi dans sa collection qui se fait de plus en plus grande.

Le compte @onebarbiefan suit également la tendance et reprend le même principe que les comptes précédents. Ici, la jeune femme présente des poupées rarissimmes pour les collectionneurs valant parfois un peu plus de 1000 euros !

« Sublime ! », « Incroyable », « Ma Barbie préférée !! », voici les différents commentaires que l’on peut retrouver sous ce genre de contenu. Ces commentaires proviennent généralement de la part d’utilisateurs nostalgiques de l’époque où ils jouaient eux-mêmes avec la célèbre poupée et ils se font de plus en plus nombreux. C’est donc une véritable tendance qui ne cesse de prendre de l’ampleur qui s’adresse aux utilisateurs de la plateforme. 

Alors sortez vos poupées d’enfance de votre grenier, c'est peut-être là, la clé pour percer sur TikTok.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.