Coloré au carré

Le carré de soie Hermès s’offre une nouvelle jeunesse. Avec un pop-up éphémère dans la capitale, qui propose de surteindre vos foulards, et les remettre immanquablement au goût du jour. So Soir a profité du cadre vintage-pop du lieu pour rencontrer des aficionados du carré. Coulisses en image.

Isabelle Plumhans. Photos : Servan Ilyne et Isabelle Plumhans |

L'HermèsMatic, c’est l’upcycling chic. Soit surfer sur la tendance du « rien ne se perd, rien ne se jette, tout se transforme », avec la soie de la prestigieuse maison. Vous avez un carré qui ne vous plait plus, la faute au motif pas rigolo ou au ton pas si bon? Vous l’amenez dans ce lavoir de luxe, situé à deux pas de la boutique bruxelloise, et là, rinçage-teinture-rinçage-séchage (gratuit), il vous revient, emballé, c’est pesé, mieux que neuf.

Temps d’attente, quarante-huit heure, pour accéder au reteinté (dans une des neuf nuances disponibles). Aussi chic, mais le peps en plus. Et un exemplaire unique pour vous, puisque le résultat varie selon les motifs, l’état de la matière, les coloris de base… et le dosage des teintures. Vous n’avez pas de carré ? La maison s’est amusée à reteinter des pièces tirées de ses archives, en vente sur place.

Le pop-up, installé jusqu’au 13 mai dans le quartier Louise, affiche le ton de la maison, orange flashé, et se veut dans l’esprit rétro mais pas trop. Murs blancs, cartons siglés, machines à laver orangées, séchoirs et banettes dans la même couleur le composent. Le cadre parfait pour un shooting vitaminé. Du coup, on y a rencontré cinq amoureux du prestigieux foulard, qui nous ont confié leur rapport à l’objet.

Entre nostalgie familiale et amours esthétiques, leur témoignage est à découvrir dans nos pages, le 20 mai en librairie. En attendant de découvrir l’intégralité des images de notre shooting sous le signe de la soie et du beau, nous avons profité de notre passage au HermèsMatic pour rencontrer Anna, la pro du nouage de foulard.

En 2 minutes, elle nous a dévoilé un tas de techniques étonnamment simples pour porter son carré de manière tendance et moderne. Façon noeud de cravate pour un look ultra chic, en ceinture ou en collier pour un esprit plus décontracté, Anna débarrasse définitivement le foulard de soie de sa connotation vieillotte. Démonstration en vidéo !  

Pop-up HermèsMatic, du 5 au 13 mai, boulevard de Waterloo, 30, 1000 Bruxelles