Dilemme de la durabilité : sucre blanc versus sucre de canne
Ils sont fort similaires en termes de goût, mais beaucoup de gens optent pour le sucre de canne, en poudre ou en morceaux. Pourquoi ? Le sucre de canne serait plus respectueux de l’environnement. Voyons donc voir. Nous avons donc comparé les morceaux de sucre emballés individuellement de Boni avec les morceaux de sucre de canne de Boni BIO. Selon vous, lequel est le plus respectueux de l’environnement ?
La réponse – le sucre blanc – est surprenante. Mais vous le constaterez d’emblée si vous comparez leur Eco-score, qui figure sur l’emballage et les étiquettes de prix de nombreux produits alimentaires. Pour son calcul, l’impact de tout le cycle de vie du produit est analysé et ramené à un score sur cent. Des points sont ajoutés ou déduits en fonction d’indicateurs supplémentaires tels l’origine et l’emballage. Le résultat ? Un Eco-score de A à E. Un Eco-score A est excellent, et un Eco-score B est assez louable. Par contre, plus vous vous rapprochez de l’Eco-score E, plus l’impact sur l’environnement est grand.
96 points en plus et en moins
Les morceaux de sucre de canne obtiennent 79/100, et donc un Eco-score B, tandis que les morceaux de sucre blanc obtiennent un Eco-score A, avec 94/100. Vous découvrirez le comment du pourquoi de ces scores dans l’app Xtra et sur les sites de Colruyt Les Meilleurs Prix et Collect & GO. Car pour informer le consommateur au mieux, ils mentionnent le calcul des Eco-scores de chaque produit alimentaire de notre assortiment.
Pour cela, l’impact du cycle de vie du produit est examiné. Il s’agit donc du trajet du sucre du producteur à votre assiette. Le type de produit détermine donc grandement l’impact environnemental. Des points sont ajoutés ou déduits en fonction d’indicateurs supplémentaires tels l’origine, l’emballage et les labels de qualité. Un score est établi sur la base de toutes ces données, afin de vous permettre de comparer plus facilement les produits.
Bio & Fair Trade
Pour le sucre de canne, c’est surtout la première étape – la production agricole – qui influence fortement l’Eco-score. La culture du sucre de canne impacte assez fort la qualité de l’eau potable locale, et nécessite en outre beaucoup d’eau.
Outre l’analyse du cycle de vie, l’Eco-score est complété par des points en plus, ou en moins, selon des aspects positifs ou négatifs du produit. Comme ce produit affiche un label Bio et Fair Trade (et que donc, le producteur doit respecter des règles et des conditions strictes), il reçoit de nombreux points en plus pour les mesures qui favorise la production durable et le commerce équitable. Un Eco-score B reste de toute façon un très bon résultat.
Double bénéfice pour l’environnement
Lorsque vous achetez un produit affichant un Eco-score A ou B, vous épargnez des points dans votre app Xtra. Une fois que vous atteignez cent points, vous pouvez les échangez pour une récompense verte. Vous pouvez d’une part faire planter un arbre ou d’ensemencer un mètre carré de prairie fleurie dans votre quartier, ou d’autre part participer à l’une des conférences ou l’un des ateliers sur la durabilité. En optant pour un Eco-score A ou B, vous contribuez à un environnement plus propre.
Grâce à l’Eco-score, vous prenez soin de l’environnement en toute simplicité.