PARTENAIRE | Colruyt

5 astuces pour cuisiner de manière durable et économique

Acheter plus souvent des vêtements en seconde main ? Check ! Recycler ses déchets ? Check ! Prendre le vélo au lieu de la voiture ? Check ! Nous opérons de plus en plus de choix durables. Mais comment faire pour appliquer ce principe en cuisine ? Comment réduire son empreinte écologique sans augmenter son budget courses ? Découvrez nos astuces écologiques et économiques.

 

Manger au rythme des saisons
En choisissant des fruits et légumes de saison, vous leur épargnez parfois jusqu’à trois vols d’un coup. Ils sont cultivés localement, parcourent donc moins de kilomètres et leur impact environnemental est par conséquent plus faible. Ils sont également bien moins chers que les variétés disponibles toute l’année, et sont donc toujours frais et savoureux. Ils sont en effet récoltés au moment le plus opportun. Autant de bonnes raisons de manger de saison !

Opter pour un régime flexitarien
En enlevant la viande de votre menu une ou plusieurs fois par semaine, vous diminuez considérablement votre impact sur l’environnement. Mais heureusement, cela ne signifie pas faire l’impasse sur le goût ! Grâce à de délicieuses alternatives et à de délicieuses recettes végétariennes, vous faites un geste pour l’environnement et vous pouvez varier les plaisirs.

Restreindre vos achats compulsifs
Ne faites pas uniquement attention à l’origine des produits que vous achetez : rendez-vous au magasin bien préparé(e). Vous éviterez ainsi de devoir jeter par la suite des aliments que vous avez mis dans votre caddie sur un coup de tête. Établissez à l’avance un menu de la semaine et rédigez une liste de courses, pour n’acheter que ce dont vous avez réellement besoin.

Scanner ou vérifier l’Éco-Score
Votre menu est prêt ? Prenez le temps de jeter un œil à l’Éco-Score. À l’aide d’un code couleur clair et de lettres de A (en vert) à E (en rouge), vous décodez facilement l’impact environnemental d’un aliment. Vous pouvez donc réduire facilement votre empreinte écologique, simplement en regardant l’emballage ou en scannant le code-barres à l’aide de l’application MyColruyt. Difficile de faire plus simple.

Sauver les restes de la poubelle
Une fois le repas terminé, vous vous retrouvez avec des restes ou des ingrédients en trop ? Stockez le surplus au congélateur pour plus tard, prévoyez une soirée où vous mangez les restes ou utilisez vos ingrédients en trop dans la préparation d’un nouveau repas. Il existe en effet de nombreuses recettes que vous pouvez préparer en un clin d’œil en utilisant vos restes.

Sur votre liste de courses écologique et économique :

Chez Colruyt Meilleurs Prix, vous trouverez les produits les plus durables pour diminuer petit à petit, repas après repas, votre impact environnemental.

 

Besoin d’inspiration ? Ces recettes durables sont savoureuses, équilibrées et pleines de légumes de saison.