PARTENAIRE | Colruyt

Amateur de bières de dégustation ? Notre zythologue Sofie vous présente ses 5 coups de cœur du printemps

Vous les sentez, ces premiers rayons de soleil qui caressent votre visage ? Que diriez-vous de les accompagner d’une petite bière rafraîchissante ? Mais quelle bière choisir pour votre premier apéro ? Sofie Vanrafelghem, notre zythologue, vous recommande 5 bières originales à accompagner d’amuse-bouches. Et en prime, elle vous révèle les secrets d’une dégustation dans les règles de l’art.

La Cambre blonde - rafraîchissante et veloutée

 

Brasserie Het Anker • 6,3 % • 33 cl
Exclusivement chez Colruyt Meilleurs Prix*

« La brasserie familiale Het Anker, située à Malines, a redonné vie à la célèbre bière d’abbaye bruxelloise : la Cambre. Sa mousse blanche et onctueuse et son léger éclat donnent clairement envie de la savourer. Au nez, elle révèle des arômes fruités, des notes de houblon rafraîchissantes et florales ainsi qu’une touche d’agrume. Une bière blonde très accessible, dotée d’une surprenante générosité. Son côté fruité évolue également en une finale légèrement amère »
En accompagnement : salade César au poulet et pain au levain

La Cambre IPA - pétillante de plaisir

Brasserie Het Anker • 4,9 % • 33 cl
Exclusivement chez Colruyt Meilleurs Prix*

« Cette blonde IPA présente une mousse blanche et crémeuse. Les arômes de houblon y prédominent, agrémentés d’un nez frais et fruité, soulignés de notes d’agrume, de pamplemousse et d’un soupçon de pêche. L’ensemble est soutenu par une amertume et un pétillant qui apportent un côté rafraîchissant. Le corps de cette bière légère accentue davantage les notes houblonnées. L’ensemble se termine par une savoureuse finale amère et sèche. »
En accompagnement : tacos saumon-guacamole et salade feuille de chêne

Bière blonde Curtius - une bière de caractère qui met tout le monde d’accord

Brasserie {C} • 7 % • 75 cl
« Cette bière blonde liégeoise flamboie d’un éclat blond doré. Du haut de ses 7 %, elle se caractérise par une certaine rondeur et un bel équilibre, qui ravit tous les amateurs. Son goût généreux se compose de notes houblonnées et herbeuses et d’accents fruités d’abricot et de mangue, le tout accompagné d’une agréable amertume. La finale relativement courte se termine par une délicieuse note légèrement amère. Une bière ardente, dorée, à la mousse parfaite. »
En accompagnement : nouilles aux crevettes géantes, sauce cacahuètes

Troubadour Magma - Houblonnons-nous dans les bois !

Brasserie The Musketeers • 9 % • 33 cl
« Un concentré de houblon, une véritable Imperial IPA. D’emblée, on distingue des arômes houblonnés d’agrume, de pamplemousse, de papaye, d’orange et de fruit de la passion. On apprécie son côté très fruité et sa puissante amertume. Le tout est élégamment harmonisé par une saveur intense et un certain degré d’alcool, qui permettent de conserver un parfait équilibre entre les différents arômes. »
En accompagnement : poulet Tandoori et couscous de chou-fleur

Red by Petrus - allie puissance et douceur

Brasserie De Brabandere • 8,5 % • 33 cl
Exclusivement chez Colruyt Meilleurs Prix*

« Cette bière fait forte impression, avec sa robe rouge-brun foncé et ses puissantes notes de cerise. C’est une bière élevée en fût de chêne, une véritable “bière de foudre” comme on dit, et ce vieillissement ne passe pas inaperçu. On retrouve au goût un savant mélange entre le boisé du foudre et la bière de fermentation haute. On apprécie son goût sucré et ses notes acides. À savourer avec un dessert chocolaté. »
En accompagnement : moelleux au chocolat noir

5 conseils pour déguster une bière comme un connaisseur

  1. Veillez à ne pas servir votre bière spéciale trop chaude ou trop froide. La température idéale dépend du style de bière et le brasseur la mentionne souvent sur l’étiquette. Ne prenez pas cette information à la légère.
  2. La mousse masque une partie des arômes. Humez donc à nouveau votre bière une fois que la couche de mousse aura légèrement disparu. Vous serez souvent surpris par de nouveaux arômes.
  3. Evitez de laisser votre bière au soleil. La chaleur a bien évidemment une influence sur le goût de la bière, mais c’est également le cas de la lumière. Celle-ci influe sur les houblons et altère le goût, mais aussi les arômes de votre bière.
  4. Pour bien évaluer une bière, soyez attentif au goût, à la sensation qu’elle vous apporte en bouche et à la finale. Ces trois points sont essentiels pour une bonne dégustation.
  5. La question la plus importante reste quand même : avez-vous envie d’en reprendre ? Si la réponse est « oui », c’est qu’elle vous plaît tout simplement !
* Chez Colruyt et dans certains magasins spécialisés
 

Savourez le printemps avec des bières de dégustation belges, exclusivement disponibles chez Colruyt Meilleurs Prix.