PARTENAIRE | Colruyt

Comment réussir un barbecue spécial enfant

Quoi de plus agréable qu’un barbecue convivial en famille quand il fait chaud ! Les enfants eux aussi adorent le barbecue, mais pour être sûr de ne pas se tromper, voici trois conseils pour faire mouche auprès des petits amateurs de grillades.

Les Belges sont de grands fans de barbecue. Un rayon de soleil, et hop on sort le charbon de bois et c’est parti pour des soirées barbecue festives et chaleureuses en famille. Si les enfants adorent aussi les barbecues, quelques conseils simples permettent de ne pas se tromper notamment sur le choix des aliments.

Conseil 1 : Un barbecue adapté aux petites bouches

Les enfants adorent le barbecue oui mais, pour eux, les énormes pièces de viande, ce n’est pas génial. Optez donc pour des minibrochettes avec des petits morceaux de viande et de légumes. Ils éviteront ainsi d’absorber de trop gros morceaux et pourront goûter à tout. Quatre à cinq petits morceaux par brochette suffisent.

Prévoyez éventuellement d’autres variétés de viande que pour les adultes, comme du cervelas, de la saucisse, du poulet mariné, du lard... Le petit plus ? Préparez les brochettes ensemble ou laissez les enfants composer leur propre brochette ! C’est toujours meilleur quand on prépare soi-même.

Pour leur santé, osez les brochettes de légumes ! Même si vos enfants ne sont pas très légumes, il y a fort à parier que, de cette manière, ils ne résisteront pas à l’appel d'une brochette multicolore constituée de champignons, de courgette, de poivron jaune et de patate douce. La Brigade des Spatules du programme culinaire de Colruyt et de Studio 100 TV montre le bon exemple en proposant de délicieuses recettes barbecue pour enfants. Ce sont des plats équilibrés préparés avec des ingrédients de saison. Que diriez-vous d’une brochette colorée à la sauce cacahuète ou de petites brochettes colorées accompagnées d’une salade de perles de couscous ?

N'oubliez pas la passion des enfants pour les hamburgers. Les miniburgers sur le pouce ne les laisseront pas indifférents. Sans oublier la salade classique de pâtes et de pommes de terre, également très appréciée des petits gastronomes. En plus des salades composées, servez des légumes séparément dans des petits plats. Les enfants pourront alors choisir leurs légumes préférés et se servir selon leurs envies.

N’oubliez pas de terminer par une petite touche sucrée avec un dessert au barbecue. Pensez à un incontournable qui nous vient des USA : des marshmallows sur un bâtonnet, éventuellement en alternance avec des fraises, ou une banane au barbecue avec des marshmallows et du chocolat. Idéal pour terminer la soirée au coin du feu et profiter de la chaleur résiduelle du BBQ jusqu’au dernier moment.

Conseil 2 : Les enfants à table

Un barbecue doit être convivial. Si les enfants passent un bon moment, ce sera aussi plus agréable pour vous. Prévoyez une table réservée aux enfants, de la musique sympa et quelques jeux pour agrémenter la soirée. Les kids adorent aussi manger avec les doigts : les petites brochettes, les bouts de côtes et les hamburgers, qui se mangent facilement sans couteau ni fourchette, c’est le pied !

Conseil 3 : La sécurité avant tout

La proximité du feu peut être dangereuse pour les enfants en bas âge. Assurez-vous de la présence en permanence d’un adulte qui veille au grain. Astuce : tracez un périmètre à la craie autour du barbecue et demandez aux enfants de ne pas dépasser cette ligne. Lorsque la cuisson est terminée, placez le couvercle sur le barbecue ou recouvrez les braises d’une fine couche de sable.

Pour en savoir plus sur la manière dont Colruyt peut vous aider à organiser un barbecue réussi, cliquez ici