PARTENAIRE | Colruyt

Les grands classiques du barbecue qui plaisent toujours

Profiter d’un barbecue ensemble... avec un hamburger, une brochette, une saucisse, une salade de pommes de terre et une délicieuse sauce. Que vous soyez un expert des grillades ou un amateur du barbecue débutant, les grands classiques séduiront jeunes et moins jeunes. Il n’en faut donc pas plus pour préparer un savoureux repas dans le jardin ou sur la terrasse ! 

Incontournables sur le barbecue : les brochettes !

L’une des viandes les plus populaires est incontestablement la brochette. Elle se décline en une multitude de variétés et de formats : du bœuf à l’agneau, en passant par le poulet, la dinde et même les légumes et le poisson. Vous pouvez les acheter prêtes à cuire, mais aussi les réaliser vous-même.

L’amie de tous : la saucisse

Saucisse, chipolata, boudin blanc… ces viandes s'invitent aussi volontiers sur votre barbecue. Alors, variez les plaisirs en grillant plusieurs types de saucisses ou, par extension, plusieurs types de viandes. Les saucisses végétariennes ont également trouvé leur place au barbecue. Elles ont le même goût juteux et la même texture qu’une saucisse à base de viande. À s’en lécher les doigts !

Les légumes sur le gril : de la grillade à la papillote

Les légumes grillés sont délicieux dans une salade végétarienne ou en accompagnement de votre barbecue. Chaque légume a son propre mode de préparation et son temps de cuisson.

  • Faites cuire ensemble les légumes ayant le même temps de cuisson (aubergine, courgette, poivron…) et précuisez ceux dont la chair est plus ferme (carotte, fenouil, asperges…). Détaillez les aubergines et les courgettes en lanières épaisses, les poivrons et les poireaux en gros morceaux, et le fenouil précuit en quartiers. Badigeonnez-les d’huile d’olive et agrémentez-les de poivre noir, de gros sel marin, d’origan ou de romarin frais ou séché, de poivre de Cayenne. Ensuite, faites-les griller sur un barbecue bien chaud jusqu’à ce qu’ils soient joliment colorés et al dente. Les légumes grillés accompagnent parfaitement le poulet, le poisson ou la viande. À tester !
  • Outre le poisson, les légumes se prêtent aussi très bien à une cuisson en papillote. Il ne vous faut rien de plus qu’une feuille d’aluminium, des légumes et des herbes fraîches, ainsi qu’un peu de bouillon ou de vin blanc. Poivron, courgette, tomate, haricots verts... tout est possible. Découpez-les en morceaux de la même taille afin qu’ils cuisent uniformément. Salez et poivrez, et placez-les 10 minutes sur un coin du barbecue.

Accompagnements

Lors d’une chaude journée ensoleillée, une délicieuse salade rafraîchissante suffit pour accompagner vos grillades. Les légumes qui rencontrent toujours un franc succès durant la saison des barbecues sont la salade, le concombre et les tomates.

Vous avez improvisé un barbecue et vous avez encore des restes au réfrigérateur ? Pas de problème, ils feront parfaitement l’affaire !

  • Coupez quelques tomates cerises en quartiers et un concombre en dés, ciselez quelques jeunes oignons et râpez une carotte. Intégrez ces légumes dans un reste de pâtes ou de riz, et agrémentez d’huile d’olive. Assaisonnez de poivre noir et parsemez de feta et de fromage de chèvre émiettés. Et avec de la roquette et des fines herbes hachées grossièrement, c’est un vrai délice.
  • S’il vous reste des pommes de terre, vous pouvez réaliser une salade de pommes de terre classique. Mélangez-les avec un dressing à base de mayonnaise et d’huile d’olive, d’échalotes ou de jeunes oignons émincés. Ajoutez-y des fines herbes et des cornichons hachés grossièrement, et éventuellement un œuf dur coupé en morceaux.

Ces accompagnements plaisent à tout le monde et accompagnent parfaitement le barbecue. Ils se préparent en un clin d’œil.

Sauces et vinaigrettes

Le plaisir du barbecue ne serait pas entier sans sauces ni vinaigrettes. Vous optez pour les traditionnelles sauces cocktail, mayonnaise, ketchup ou andalouse ? Dans ce cas, il vous suffit de les sortir du réfrigérateur.

Les vinaigrettes ajoutent un petit plus à vos salades. Vous pouvez très facilement les préparer vous-même si vous connaissez les proportions de base. Il faut compter environ 3/4 d’huile pour ¼ d’ingrédients acides. Vous utilisez donc 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc ou de jus de citron pour 3 cuillères à soupe d’huile. Ajoutez-y alors une échalote émincée, de la moutarde et du miel, salez et poivrez. Tant que vous respectez la proportion huile/ingrédients acides, vous pouvez explorer une multitude de saveurs. Sucré, relevé, frais... Tout est possible !

Chez Colruyt, vous trouverez tout pour réussir votre barbecue. Cliquez ici pour obtenir d’autres conseils et trouver de l’inspiration.