PARTENAIRE | Colruyt

Préparez vous-même les meilleurs cocktails et mocktails

Quoi de mieux pour titillez les papilles de vos invités que l’odeur d’un barbecue fraîchement allumé et un délicieux breuvage maison. Avouons-le, rien ne vaut un bon cocktail ou un délicieux mocktail bien désaltérant. Alors, laissez les braises chauffer tranquillement et, à votre santé !

Parmi les arts de table, le fait maison est ce qui est toujours le plus bluffant pour vos invités. Alors, quand vient l’heure de l’apéro et que vous avez lancé le barbecue, n’hésitez pas à surprendre vos convives avec quelques recettes et astuces pour rendre ce moment unique.

Le sirop dans tous ses états

Un sirop fait maison, par exemple, est un vrai bonheur dans les cocktails, les mocktails (cocktails sans alcool) et les limonades. Très simple à réaliser, la base du sirop est constituée d’1 dl d’eau et de 100 g de sucre ou de sucre de canne à faire bouillir au préalable. Ensuite, vous pouvez vraiment laisser libre cours à votre imagination. Des épices, des fruits, du thé... Retirez la casserole du feu et ajoutez l’ingrédient de votre choix pour le laisser infuser. Plus il y a d’arômes, plus votre sirop aura de la saveur ! Vous voulez directement tester une recette ? Essayez donc ce sirop au basilic.

Vous pouvez confectionner le sirop à l’avance et le conserver dans un récipient fermé au réfrigérateur pendant au moins 5 jours. Ou répartissez-le dans un moule à glaçons que vous glissez au congélateur. Vous aurez ainsi des glaçons parfumés à portée de main pour aromatiser un cocktail, un verre de bulles ou tout simplement de l’eau.

Réalisez vous-même des glaçons et de la glace pilée colorés

Pour que les boissons soient rafraîchissantes par temps chaud, les glaçons sont indispensables. Donnez-leur une touche créative en plaçant une feuille de menthe, de la citronnelle ciselée, une fraise ou d’autres fruits rouges dans un moule à glaçons. Ajoutez-y un peu d’eau et congelez-les. Vous pouvez facilement préparer vous-même de la glace pilée. Enveloppez des glaçons dans un essuie de cuisine propre et concassez-les avec un petit marteau ou un rouleau à pâtisserie.

Du soleil dans votre verre !

N’oubliez pas : le plaisir des yeux compte aussi. Avec ces trois suggestions, vous réaliserez les plus beaux cocktails en un clin d’œil.

  • Décorez votre verre d’une belle rondelle d’agrume, une guirlande de zeste ou une petite brochette de fruits.
  • Découpez une forme dans le zeste d’une orange ou la chair d’un melon et calez-la sur le bord du verre.
  • Pour obtenir une note florale, décorez les verres avec une ficelle et une fleur.

Pour en savoir plus sur la manière dont Colruyt peut vous aider à organiser un barbecue réussi, cliquez ici