PARTENAIRE | Colruyt

Tous les secrets d’une bonne marinade pour vos barbecues

Les marinades et les sauces donnent un petit plus à la viande, au poisson et aux légumes. Elles sont donc indispensables pour le barbecue. La marinade leur apportera plus de saveur aux aliments, les rendra plus tendres et évitera leur dessèchement à la cuisson. Vous n’y connaissez rien ? Pas de panique. Pas besoin d’être un top chef pour devenir le roi du barbecue avec ces quelques conseils pratiques et recettes de marinades !

Avant toute chose, quelle quantité prévoir ?

Vous avez organisé un barbecue en famille et n’avez aucune idée de la quantité à prévoir ? Laura, de l’équipe culinaire de Colruyt, vous conseille : « Il faut compter entre trois et quatre morceaux de viande, de poisson ou de volaille par personne. Prévoyez quatre variétés différentes pour varier les plaisirs. Les enfants sont de la partie ? Dans ce cas, réservez-leur des portions plus petites. Ils pourront ainsi goûter à tout. »

Quels sont les éléments d'une bonne marinade ?

Une bonne marinade se constitue de trois éléments. Le premier est une base acide, comme du vinaigre, du vin blanc, du jus de citron ou du yaourt. Le poisson ou la viande peuvent ainsi s’imprégner au mieux des arômes. Vous avez aussi besoin d’une huile qui résiste aux températures élevées (huile d’olive, huile d’arachide...). Et enfin, il vous faut quelques ingrédients qui détermineront le goût de votre marinade. Il s’agit généralement d’épices (utilisez vos épices préférées ou laissez libre cours à votre imagination), accompagnées par exemple de miel, de moutarde, de gingembre, d’ail, de sauce soja... C’est vous qui choisissez !

Comment procéder ?

Badigeonnez la viande ou le poisson de marinade à l’aide d’un pinceau. Laissez ensuite reposer les morceaux à couvert au réfrigérateur. Respectez de préférence les temps de repos suivants :

  • ± 30 minutes pour les légumes, le poisson et les crustacés
  • Entre 1 h 30 et 3 heures pour le filet de poulet, le porc, le veau, le bœuf, la dinde et le canard
  • ± 5 heures pour les morceaux plus gros : gigot d’agneau, poulet entier, contre-filet...
  • Prêt à griller ? Épongez les ingrédients avant de les griller.

Base pour une marinade de viande

Le romarin est le partenaire idéal de la viande au barbecue. En association avec la moutarde et le miel, il s’agit d’une base délicieuse pour toutes vos marinades de viande. Vous maîtrisez la base ? Alors, variez les plaisirs en ajoutant votre touche personnelle !  Découvrez la recette ici.

Base pour une marinade de poisson

Votre poisson a besoin d’un petit coup de peps pour le barbecue ? La sauge est la solution idéale. Le jus de citron apportera quant à lui une légère acidité et une touche de fraîcheurDécouvrez la recette ici.

Base pour le canard

Pour un barbecue original, optez pour le canard ! Comme il se marie parfaitement avec des fruits, une marinade à base de vinaigre de framboise est vivement recommandée ! Découvrez la recette ici.

 

 

Pour en savoir plus sur la manière dont Colruyt peut vous aider à organiser un barbecue réussi, cliquez ici