PARTENAIRE | Colruyt

Voici les 6 meilleures recettes d’asperges, des indémodables aux plus surprenantes !

C’est le retour du printemps, la saison qui fait la part belle aux asperges. Besoin d’inspiration pour préparer ce délicieux légume bien de chez nous ? Voici 6 recettes pour en décliner les saveurs : 3 indémodables et 3 manières de les combiner avec d’autres saveurs.

Chez nous, les asperges sont cultivées en avril, mai et juin. C’est à cette saison qu’elles sont les plus savoureuses. N’attendez donc plus pour préparer ce délicieux « or blanc ». Ce légume de saison est à la fois faible en calories, riche en fibres, en vitamines B et C, et en minéraux tels que le potassium, le calcium et le fer. On appelle ce légume « l’or blanc », car chez nous, ce sont surtout les asperges blanches qui ont du succès. Mais leurs cousines vertes sont également très goûteuses. Saviez-vous que les deux variétés proviennent de la même plante ? Seule la méthode de croissance diffère : durant la pousse, les asperges vertes sont exposées à la lumière du soleil, tandis que les blanches restent à l’ombre.

Les asperges poussent facilement et sont, par nature, pleines de saveurs. Cela dit, leur préparation reste un art à part entière. Coupez l’extrémité ligneuse, mais faites attention à la tête : c’est un vrai délice mais elle est très fragile. Épluchez ensuite l’asperge de haut en bas avec un économe. Vous n’avez pas besoin d’éplucher les asperges vertes. Faites cuire les asperges dans de l’eau légèrement salée, dans une petite casserole haute afin qu’elles puissent rester à la verticale. Laissez cuire 8 à 10 minutes et égouttez-les sur un essuie de cuisine. Et ensuite ? Laissez-vous inspirer par ces recettes : en version classique, ou élégamment revisitées.

3 recettes indémodables pour préparer les asperges

Ce n’est pas pour rien que les plats à base d’asperges s’appellent des « indémodables ». Avec des ingrédients soigneusement sélectionnés, vous êtes sûr de réussir votre coup les yeux fermés. Les asperges blanches grillées à la flamande et jambon de campagne en sont un excellent exemple : elles conviendront aussi bien à un grand dîner de famille qu’à un simple souper en semaine. Le traditionnel velouté d’asperges (ou sa variante sans lactose ou celle aux amandes) est un grand classique des menus printaniers. Vous préférez faire la part belle aux asperges vertes ? Préparez donc de savoureuses tagliatelles aux asperges vertes et aux fruits de mer.

3 recettes revisitées à base d’asperges

Envie d’un peu d’originalité en cuisine ? Ces combinaisons de saveurs feront mouche sans l’ombre d’un doute. Préparez par exemple un homard gratiné aux asperges avec un accompagnement printanier et original : des perles de couscous aux radis et petits pois, idéal également pour un brunch ou un buffet froid organisé chez vous. Envie d’une bonne quiche ? Testez donc la quiche au duo de saumon et d’asperges ! Un délice ! Vous souhaitez ajouter une petite touche méditerranéenne ? Dégustez donc cette salade de pâtes du Sud aux asperges et aux tomates séchées.

Vous le comprenez facilement, les asperges peuvent encore se décliner dans des dizaines et des dizaines d’autres succulentes recettes. Découvrez-les toutes ici !

 

Envie de déguster de bonnes asperges et de profiter du printemps ? Faites le plein d’inspiration chaque instant en téléchargeant le guide de printemps Colruyt ou rendez-vous sur colruyt.be !