Combien cela vous coûtera-t-il de laisser votre sapin allumé jusqu’aux fêtes ?

Votre sapin et vos décorations de Noël installées depuis quelques jours ramènent un peu de magie dans votre intérieur. Mais cette année, plus particulièrement encore que d’habitude, vous ferez sans aucun doute attention à une chose : la consommation électrique de vos décorations. Alors, comment savoir ce que consomme vraiment votre sapin et le reste de votre déco ? 

Par Anissa Hezzaz Photo de Fumiaki Hayashi sur Unsplash. |

Avec la hausse des prix de l’énergie, vous avez peut-être revu certaines de vos habitudes : vous veillez à débrancher les appareils électriques que vous n’utilisez pas, vous éteignez la box du wifi dès que vous allez vous coucher et vous avez peut-être même régulé votre consommation de chauffage pour tenter d’alléger la facture. Et comme de nombreux Belges, vous vous êtes sans doute posé la question de savoir si votre consommation électrique allait flamber durant les fêtes.  Il serait évidemment dommage de ruiner tous vos efforts durant cette période de fête même s'il faut reconnaître que les illuminations embellissent et donnent une atmosphère chaleureuse à notre intérieur. Alors faut-il pour autant ranger ses guirlandes lumineuses au placard ou simplement veiller à allumer son sapin et ses autres décorations uniquement à certains moments de la journée ? Pour le savoir, il existe un calcul bien précis afin d’avoir une idée de combien d'électricité cela vous coûtera en plus. 

En vidéo, voici comment rester bien au chaud cet hiver :

Une formule à retenir

Avant toute chose, il faudra connaître le nombre de watts utilisés par votre décoration. Notez que lors de l'achat d’une guirlande, il est toujours indiqué sur l’emballage. Ensuite, multipliez ce chiffre par le nombre d’heures et de jours d'utilisation de cette même guirlande. Divisez ensuite ce total par 1000 pour obtenir le chiffre en kilowattheure et vous aurez alors une idée de ce que vous coûtera votre décoration en vérifiant le prix du kWh auprès de votre fournisseur d’énergie. 

Pour résumer, retenez cette formule : Watts x Heures d'utilisation par jour x Jours d'utilisation / 1000 = Nombre de kWh

La chaîne de jardinerie Oh Green! a réalisé un comparatif sur son site internet en se basant sur une consommation d’ampoules LED. Après avoir analysé différentes tailles de sapins et différents types d'ampoules LED, à savoir une ampoule classique, une compacte, ou encore une cluster, il en est ressorti qu’il faudrait compter moins de 1 € pour 30 jours d’illumination, 8 heures par jour. Evidemment, vous vous en doutez, plus votre sapin sera grand, plus il faudra de lampes pour l’illuminer et plus la consommation grimpera, mais même pour un sapin de 3 à 4,5 mètres de haut qui nécessiterait alors environ 1500 ampoules, la consommation en électricité ne devrait pas dépasser 1,57 euro par mois. Cette consommation d’énergie pour illuminer son sapin de Noël pendant un mois à l’aide de guirlandes lumineuses LED serait alors comparable à 8 heures de télévision ou à 1 lavage en machine. 

Comme indiqué sur le site, ce calcul suppose que le prix au kWh tourne autour de 0.90 €, mais tout dépendra de votre fournisseur d’électricité. Toutefois, selon la Commission de régulation de l’électricité et du gaz (Creg) qui publie tous les six mois une estimation du tarif moyen du kWh, en novembre dernier, celui-ci atteignait près de 57 cents le kWh, pour un foyer avec compteur mono-horaire. Vous l’aurez compris, si vous souhaitez faire des économies d’énergie, ce n’est pas votre sapin scintillant qui fera la différence dans votre facture mensuelle, d’autant que généralement, lorsqu’il est allumé, on en profite pour éteindre quelques autres sources de lumière afin de créer une ambiance cocooning. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.