Combien de calories avez-vous ingéré en mangeant une part de galette ?

Vous avez peut-être craqué pour une part de galette des rois ce week-end. Cette gourmandise, riche en saveurs, mêle pâte feuilletée, poudre d'amande et parfois compote de pommes pour une touche plus originale. Mais au fait, combien de calories abrite une part de galette ? 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Pixabay |

Même si vous avez fait des excès pendant les fêtes, vous n'avez pas voulu faire l'impasse sur la galette des rois ce week-end (vous avez eu raison). Toutefois, le nombre de calories contenues dans une part de galette n'est pas la même selon la garniture (frangipane, compote de pomme, brioche...).

Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour devenir le roi ou la reine cette année ? Voici 4 astuces pour (enfin) trouver la fève dans la galette des rois :

Quelle est la galette des rois la plus calorique ?

Selon les chiffres de l'Agence Nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), la galette des rois contient en moyenne 338 calories pour 100g. Cependant, certaines se révèlent plus riches que d'autres. C'est le cas de la classique galette à la frangipane. A l'intérieur, on retrouve des aliments gourmands, mais loin d'être légers, comme la pâte feuilletée, le sucre, le beurre, mais aussi la poudre d'amande. Une part de galette à la frangipane équivaut à environ 500 calories pour 100 grammes. Les professionnels de la santé préconisent un apport journalier avoisinant les 2100 calories chez les hommes et les 1800 calories chez les femmes ayant une faible activité physique. Avec une seule part de galette, cet apport journalier est donc déjà bien entamé... 

Vous l'aurez compris, la traditionnelle galette à la frangipane est la plus calorique. La version chocolatée n'est pas très loin puisqu'elle atteint les 460 calories pour 100 grammes, suivi de la galette à la compote de pomme avec un apport calorique autour des 315 calories. Si vous avez cédé aux plaisirs d'une galette à la brioche, vous avez ingéré 200 calories pour 100 grammes. Pour limiter le sucre, mieux vaut préparer sa propre galette des rois et ainsi mieux doser les quantités. Autre conseil : misez sur des boissons pauvres en sucre. Mais peu importe la saveur et le nombre de calories, le plus important est d'avoir choisi la galette qui vous a fait le plus plaisir et su ravir vos papilles.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.