Combien de temps faut-il attendre pour se baigner après avoir mangé ?

Vous venez de terminer de manger et vous rêvez de faire un plongeon dans l'eau. Mais combien de temps faut-il réellement avant de piquer une tête sans prendre de risque ? 

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash / Raj Rana |

"Il faut attendre avant d'aller dans la piscine après avoir mangé". Quel enfant n'a jamais entendu ce sempiternel précepte en vacances ? Cette petite locution, tournée comme une vérité absolue, nous a tous un peu traumatisé enfants. Si bien qu'aujourd'hui adultes, nous ne savons plus très bien d'où vient exactement cette idée aussi tenace que répandue.

La vidéo du jour : 

3h avant d'aller se baigner, vraiment ? 

Trois heures après manger, c'était généralement la durée estimée avant d'enfin pouvoir aller se baigner. Selon les idées reçues, puisque la température corporelle augmenterait durant la digestion, le risque de crampes et d'hydrocution et donc de noyade serait plus élevé. Ce phénomène ne se base pourtant sur aucun fondement scientifique. Comme l'explique Futura Sciences, "le processus de digestion (...) provoque un afflux de sang dans l'abdomen mais ce phénomène ne suscite en aucun cas une baisse de l'irrigation des autres parties du corps à l'origine des crampes. L'afflux sanguin reste suffisant pour les muscles". Vos performances de nageur et nageuse sont donc sauves. 

Idem pour l'hydrocution. Si la digestion augmente un peu la température du corps, ce n'est pas heureusement pas suffisant pour créer un choc thermique. La principale cause de l'hydrocution est surtout due à l'exposition prolongée au soleil, lorsqu'on immerge brusquement son corps très chaud dans une eau plus froide. 

Un mythe pas si inutile

S'il ne se fonde sur rien de bien probant, le mythe du "attendre après manger" a malgré tout du bon. D'abord, parce qu'il incite les enfants à ne pas s'exposer au soleil dans la piscine en début d'après-midi (alias les heures les plus chaudes de la journée). Non seulement cette bonne habitude permet de préserver leur précieux capital soleil, mais s'immerger dans l'eau après avoir été exposé à une chaleur intense peut également provoquer des malaises. Ce qu'on préfère évidemment éviter. 

Se baigner en fin d'après-midi permet de s'exposer à des rayons UV plus faibles et donc moins nocifs pour la peau, mais aussi de se baigner dans une eau dont la température a augmenté au fil de la journée. Moins de risques d'hydrocution donc. Même s'il reste toujours conseillé d'entrer progressivement dans l'eau, et ce, quelle que soit l'heure. On se mouille la nuque, le front et le ventre et, pour les adultes, on évite l'alcool avant d'aller nager pour conserver de bons réflexes.  

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.