Combien de temps faut-il pour perdre le poids pris pendant les fêtes ?

Nos délicieux excès des fêtes laissent souvent place à un petit sentiment de culpabilité ensuite. Heureusement, une nouvelle année commence avec toutes ses promesses et ses bonnes résolutions. Alors que certains purgent leur estomac grâce à une semaine de détox entière à base de bouillons, d’autres tentent d’éliminer grâce à la course à pied.

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

On estime qu’un repas de Noël nous ferait consommer en moyenne 3 000 calories. Si l'on compte le déjeuner du 25, le nombre total de calories ingurgitées atteint 6 000, soit près de 3 fois l’apport journalier nécessaire d’un adulte. Et comme si cela ne suffisait pas, il y a ensuite l’étape Nouvel An puis l’Épiphanie où le beurre et la pâte d’amande finissent généralement de nous achever. Pendant les fêtes, on sait le poids qu’on prend, mais pour combien de temps ?

Une étude publiée dans le New England Journal of Medicine a calculé le temps que nous mettions en moyenne à perdre le poids gagné pendant les fêtes. Pour y parvenir, l’équipe de scientifiques du Food and Brand Lab de l'université Cornell a étudié 3 000 individus à travers le monde. Chaque participant devait se peser tous les jours alors que les données de la balance étaient automatiquement envoyées au laboratoire pour analyse. Ainsi, pas de triche ni d’erreur !

Une demi année

Résultat ? Les recherches ont montré que les participants mettent en moyenne jusqu’au mois de juin pour perdre leurs kilos superflus. Les résultats évoluent bien sûr en fonction des pays, avec une nouvelle prise de poids à Pâques - pour les pays qui le fêtent - où les oeufs en chocolat font forcément leur petit effet. On apprend que la plupart des participants atteignaient leur « pic » de poids environ 10 jours après le 25 décembre et le poids total pris était de 0,5 kilos.

Un chiffre qui semble finalement raisonnable. Mais pas si vite, une autre étude Yougov réalisée en 2019 sur près de 7 000 participants issus de 6 pays européens suggère quant à elle que nous prendrions plutôt autour de 1,38 kilos. En moyenne, plus ou moins un kilo supplémentaire pour les fêtes donc. Pour résumer la situation le Dr Brian Wansink, coauteur de l’étude britannique écrit : « Il est plus facile d'éviter complètement les kilos des fêtes que de les perdre après coup ». Et on veut bien le croire.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.