Combien faut-il dépenser pour s'offrir un cabriolet en 2022 ?

Le printemps donne des envies de balade tête au vent. C’est le moment de sortir les cabriolets. Sauf que ceux-ci sont plus rares que par le passé. A moins d’y mettre le prix. Explications.

Par Laurent Zilli. Photo : D.R. |

Lundi 21 mars 2022, premier jour du printemps. Dehors : soleil, ciel bleu, pas un nuage. Les températures redeviennent agréables. Devant son clavier, votre serviteur a une soudaine envie de balade au volant d'un cabriolet. Oui mais… Un cabrio, d'accord, mais lequel ? Et où le trouver ? D'ailleurs, en trouve-t-on seulement encore ? Oui, bien sûr qu'on en trouve. Mais plus aussi facilement qu'avant. A moins d'être très porté sur la chose automobile, vous n'avez peut-être pas remarqué que le cabriolet était une race en voie d'extinction. Prêtez-y attention désormais lorsque vous êtes sur la route, et vous allez vous demander où est passé ce plaisir sur quatre roues qui, vous en êtes sûr(e)s, était partout hier encore.

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Séquence madeleine de Proust

On exagère ? Il n'y a jamais eu de cabriolets partout ? Attention, nous allons tirer en rafale une série de noms, et nous vous mettons au défi de ne pas lâcher au moins un "Ah ouiiiii" à l'énumération de cette liste. Prêt ? Partez ! Peugeot 205, Peugeot 306, Renault 19, Renault Megane, Renault Wind, Opel Kadett, Opel Astra, Fiat Punto, Audi A3, Ford Escort, Ford Focus, Ford StreetKa, Citroën C3 Pluriel, Nissan Micra, Mitsubishi Colt. Alors ? Combien de "Ah oui" ? Aucun ? Attendez, nous avons le coup de grâce. Car la référence absolue du cabriolet populaire a également tiré sa révérence dans l'indifférence générale, il y a plusieurs années déjà : la Golf Cabrio. Oui, l'indéboulonnable Golf Cabrio est morte. C'est la dernière de ces décapotables abordables, que nous avons possédées ou que possédaient les parents d'un copain, qui a disparu sans succession. Après la mode des "CC", ces cabriolets à toit dur, que nous étions fascinés de voir s'escamoter, plus rien ! Et nous nous sommes limités à cette catégorie, car nous aurions pu aussi parler des roadsters, cabrios sportifs à deux places également omniprésents jusqu'au début des années 2000. Alfa Romeo Spider, Mercedes SLK, Fiat Barchetta, Toyota MR, Honda S2000, MG F et TF. Encore quelques "Ah oui", peut-être ? Tous morts ! Mais pourquoi ? Qui les a tués ?

Opel Kadett

L'agonie du cabriolet

La réponse est simple : nous sommes tous, à peu près collectivement, responsables de l'agonie du cabriolet. Oui, nous. Car un jour, nous semblons tous avoir décidé que le comble du cool n'était plus de rouler à l'air libre, cheveux au vent, lunettes noires sur le nez, mais bien dans… un SUV. Admettons, c'était peut-être vrai au début de la déferlante. Quand le SUV était l'exception, non la norme. Mais maintenant ? Voyez aujourd'hui comme il est cool, notre paysage automobile. Libre à vous d'avoir un avis divergent, mais les rues n'auraient-elles pas une autre allure si la moitié des SUV étaient remplacés par des cabriolets ? D'autant qu'à l'époque – expression du passéiste automobile qui s'assume – quand on s'offrait un cabrio, on osait le rouge, le jaune, le bleu, le vert. On n'hésitait pas entre 50 nuances absolument pas excitantes de gris.

Audi TT RS Coupé

Plus de 100.000 €

A ce stade, nous rêvons qu'à la lecture de ceci, certains d'entre vous sentent poindre le réveil au tréfonds de leur âme. "Il a raison, le passéiste de service ! Marre de la rationalité et du conformisme : je veux… un cabrio !" Nous disons bravo pour cet élan d'enthousiasme, mais nous en revenons aux interrogations du début : lequel ? Et où le trouver ? En fait, la vraie question est : en avez-vous les moyens ?

Oui, il y a encore des cabrios, et même relativement beaucoup. A peu près quarante modèles actuellement. Sauf que la moitié de ces cabrios sont facturés plus de 100.000€. Et souvent beaucoup plus. Ils s'appellent Ferrari, Lamborghini, Rolls-Royce, Bentley, McLaren, Porsche, Aston Martin… Ils vous offrent un luxe inouï et/ou des performances stratosphériques.

Moins de 50.000 €

Combien à moins de, disons… 50.000€ ? Huit. Combien pouvant endosser le rôle de première ou de seconde voiture familiale, comme le faisaient la Golf Cabrio et ses rivales des autres constructeurs généralistes cités en début de texte ? Bien peu !

Car parmi ces huit cabrios, quatre ne proposent que deux places. Il y a les roadsters sportifs Audi TT (àpd de 44.000€), BMW Z4 (àpd 41.700€) et Mazda MX-5 (àpd 30.000€). Dans un autre genre, il y la… Smart EQ ForTwo (àpd 27.000€), désormais uniquement proposée en version électrique. Pour différentes raisons, tous ces cabrios sont parfaitement recommandables. La Smart est évidemment redoutable en ville et l'agrément de la version électrique vous surprendra. Quant aux trois autres, ce sont bien sûr de vraies voitures plaisir, des machines à émotions. Et nous avouerons une tendresse particulière pour la Mazda, véritable classique du genre qui, sans nul besoin de gros moteur ronronnant, vous donnera le sourire à chaque voyage. Cela étant, comme tout roadster, elle reste un jouet. Certes utilisable au quotidien, mais qui ne s'intègrera pas dans une vie de famille sans un peu de sacrifices.

Audi S5 Cabriolet II 3.0 V6 TFSI

Surprise

A notre grande surprise, il existe un cabrio premium à moins de 50.000€, et c'est le seul de cette catégorie qui inclut notamment la Mercedes Classe C Cabrio et la BMW Série 4 Cabrio. Oui, l'Audi A5 cabrio démarre à 47.830€. Et elle propose quatre très honnêtes places. Et elle propose un assez honnête coffre. Et avec ça, elle est plutôt stylée. Tient-on un cabrio gagnant ? Presque. Car si le prix de base est inférieur à 50.000€, vous savez comment ça marche chez les constructeurs premium allemands… Dès qu'on chipote aux options, la facture explose. Or une Audi sans options, ça fait un peu cheap, non ? Dommage, on l'aimait bien.

Moins de 30.000 €

Les derniers cabrios populaires, fidèles au poste depuis déjà des lustres : la Fiat 500 et la Mini Cooper. On est sauvés ? Pas tout à fait. Déjà, et pardon d'être pointilleux, mais la Fiat 500C (àpd de 21.000€ pour "l'ancienne" non électrique) n'est pas exactement un cabrio. C'est ce qu'on appelait jadis une découvrable : le toit souple se replie en effet complètement vers l'arrière, mais il reste les grosses traverses métalliques entre vous et un soleil total sur le visage. La Mini (àpd 27.500€) est en revanche un vrai cabrio. Une pression sur un bouton, et tout disparaît. Seulement voilà, ni la Fiat, ni la Mini ne peuvent remplacer notre "mètre étalon" du cabrio universel, à savoir la Golf. Trop petites. Places arrière trop étriquées. Pratiquement pas de coffre.

MINI John Cooper Works Cabrio

La boucle est bouclée

Nous disions plus haut que la Golf Cabrio s'en était allée sans succession, mais ce n'est pas tout à fait vrai. Car VW propose bel et bien un cabrio relativement abordable (àpd de 34.600€), qui peut accueillir sans forcer deux ou trois personnes à l'arrière, dont le coffre est suffisamment utilisable pour le quotidien, qui est assez bien isolé pour être utilisé hiver comme été, et qui a ce côté simple, qu'on ne doit pas forcément blinder d'options "pour avoir l'air". Cette décapotable qui coche toutes les cases est, on vous le donne en mille, un SUV ! C'est le VW T-Roc Cabrio. La réponse est donc oui : il reste des cabrios. Pour vivre toute l'année sur Rodeo Drive ou passer le week-end au Zoute, il y en a plein. Mais pour permettre à une famille normale de profiter ensemble du moindre rayon de soleil, qu'on aille à l'école, au supermarché, au club de rugby ou en city-trip, il n'en reste qu'un. Et c'est un SUV. Avouez que pour mettre un peu de diversité dans nos vies, c'est maigre. Nous n'aurions pas cru écrire ça un jour, et pourtant : « Rendez-nous nos Ford Escort et nos Opel Kadett ! »

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