Comment adopter la méthode du Home Edit pour un frigo rangé à la perfection ?

Avez-vous déjà pensé à ranger votre maison de manière à ce que rangement et déco matche et ne fassent plus qu'un ?  Clea Shearer et Joanna Teplin sont ce que l'on appelle des professionnelles du rangement et ont mis au point la méthode du home edit. Ou comment faire pour que votre frigo reste bien rangé. 

Par Wini SASA. Crédit Photo : Unsplash/Ello |

Marie Kondo a influencé notre manière de ranger et de plier le linge. Cette consultante japonaise férue d’organisation est l'autrice d'un livre best-seller dans lequel elle théorise sa méthode de rangement. En 2015, elle est même l'une des 100 personnalités les plus influentes au monde selon le célèbre magazine Time. Depuis qu'elle s'est fait connaître, les bordéliques sont sans cesse pointés du doigt et le rangement est presque devenu une philosophie de vie.

The home edit, c'est la nouvelle méthode qui risque de voler la vedette de Marie Kondo et qui va séduire tous ceux qui aiment ranger. Vous rangez votre dressing par couleur, les vestes d'un côté, les pantalons de l'autre ? Vos chaussures ont une manière bien particulière de prendre place dans votre armoire ? Ou alors c'est votre bibliothèque que vous rangez par ordre alphabétique, par auteur ou par genre ? Alors cette technique aussi satisfaisante qu'esthétique va vous plaire.

La vidéo du jour :

 

Quand ranger devient tout un art

Clea et Joanna sont toutes deux originaires de Californie. Rapprochées par un ami commun, elles se sont liées d'amitié dès le premier message et se sont associées immédiatement après. L'objectif de The Home Edit était de réinventer l'organisation traditionnelle et de la fusionner avec le design et la décoration d'intérieur. L'accent est autant mis sur la transformation visuelle de l'espace que sur l'ajout de leur signature esthétique stylisée. En effet, le projet home edit est haut en couleurs grâce à la signature arc-en-ciel des deux amies. Pour une raison simple : c'est agréable à regarder, mais aussi parce que notre cerveau reconnaît les couleurs, ce qui rend les choses plus simples quand on cherche quelque chose, et qu’on veut le ranger au bon endroit. Dans une série Netflix qui leur est consacrée, ces "home organisers" détaillent leur méthode. Si Clea et Joanna ont décidé de faire de leur passion pour le rangement un métier, c’est parce qu’elles considèrent qu’une maison bien rangée est plus fonctionnelle et rend la vie beaucoup plus simple.

 

Un frigo plus fonctionnel

La technique de Clea et Joanna est plébiscitée par de nombreuses célébrités telles que Mandy Moore ou Reese Witherspoon, et Kim Kardashian qui ne jurent que par celle-ci pour ranger leur frigo. Si le home edit a tant de succès c'est pour son côté esthétique qui se voit jusque dans le frigo. Chaque aliment est rangé par type et par couleur dans son petit bac avec son étiquette de rangement. Expliqué comme cela, on se dit que ça doit être long, mais ce n'est pas insurmontable et surtout ça ne sert pas seulement à faire joli, c'est aussi plus pratique.

Pour adopter la technique des deux as de la déco, trois règles de bases sont à retenir avant de lancer : Désencombrez, on se débarrasse du dernier légume tout fripé et du dernier pot de sauce à moitié ouvert. Utilisez-les pour en faire une recette au lieu de jeter, cela évitera le gaspillage alimentaire. Désinfectez ;  vous l'aurez compris, c'est la partie où vous nettoyez tous les bacs et autres plaques.  Enfin, harmonisez : les jus avec les jus, les yaourts avec les yaourts et ainsi de suite. Il faut bien aligner le tout, et juxtaposer pour avoir cette harmonie. Cela en devient presque un jeu d'enfant. Le but est de garder cette méthode au quotidien en dérangeant le moins possible pour ne pas avoir à ranger souvent.

Bien sûr, cela ne se limite pas au frigo et vous pouvez appliquer cette astuce dans toutes les pièces de votre maison et ainsi avoir chaque endroit rangé de façon artistique. 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.