Comment aménager son espace de télétravail pour booster sa productivité

Votre espace de travail est un lieu de concentration parfois en plein milieu de votre espace de vie. Or, on le sait, l’environnement peut être propice à davantage de productivité. Comment l’aménager ?

Par le rédaction, Photos Unsplash |

Aujourd’hui, une grande majorité des travailleurs a radicalement changé la façon dont sa maison était organisée. Nous voilà en quête d’intérieurs plus hybrides,  qui soient à la fois des cocons relaxants, mais aussi des lieux où l’on peut travailler sereinement. Dès lors, il a fallu réaménager nos espaces et créer des coins bureaux dans des lieux aussi insolites qu’improbables : au milieu du séjour, dans la chambre à coucher, dans le dressing, ou même dans le garage... Or, on le sait, les facteurs productivité et espace de travail sont étroitement liés. Si votre surface de boulot est jonchée de papiers, que vous avez à peine de la place pour placer vos mains sur le clavier de votre ordinateur ou que vous êtes coincés sur un coin de canapé, votre travail perdra nettement en qualité. Tout commence donc par l’aménagement de votre espace de bureau.

Privilégiez la lumière du jour, toujours - Photo: Unsplash

La bonne Lumière

Une étude menée par Human Spaces, une agence conseil en ergonomie et aménagement durable, auprès de 7600 employés de seize pays différents, a prouvé que 15% d’entre eux étaient plus heureux en travaillant dans un espace exposé à la lumière naturelle, 6% étaient plus productifs et 15% plus créatifs. Cherchez donc la lumière du jour pour y installer votre bureau, et si ce n’est pas possible, veillez à l’installation d’une bonne lampe de bureau, d’un bandeau led ou même d’une lampe à effet luminothérapie (pratique d’exposition à la lumière non colorée qui traite les troubles causés par une déprime saisonnière).

Booster le confort

Qui ne s’est pas déjà plaint de maux de dos, de douleurs de trapèze ou de poignets. On en souffre presque tous après une journée en télétravail. La source de nos problèmes est souvent un mauvais équipement, la forme d’une chaise de salle à manger n’est pas prévue pour passer la journée penché sur son écran, et c’est encore pire si, comme 30% des employés en télétravail, vous travaillez quelques heures depuis votre canapé avec votre PC sur les genoux. Investissez dans une chaise de bureau confortable et ergonomique pour un dos bien droit, un repose-pied ou un support pour votre portable. Il est important que vous soyez confortable.

Une bonne chaise, la pièce maîtresse - Photo: Unsplash

Ne pas surcharger

Essayez de ranger et d’épurer votre bureau le plus possible. Prévoyez des bacs de rangements, mais aussi des placards, des espaces de rangements, une armoire fermée où tout est rangé en dehors de vos heures de boulot. Non seulement, ce rangement permettra de ne pas être déconcentré, mais il assure une transition entre le travail et la vie de famille. Cela vous permet aussi de contrôler votre productivité. Triez régulièrement cet espace pour éviter qu’il ne vous envahisse au fil des mois. Classez vos papiers dans des pochettes, digitalisez un maximum votre administration et imposez-vous un moment de rangement chaque jour.

Une fleur, un objet qui vous incarne, faites-en votre espace - Photo: Unsplash

Appropriez-vous l’espace

Si on vous conseille de vous organiser un maximum, cela ne veut pas dire non plus que vous ne devez pas décorer un minimum votre coin bureau et le personnaliser. En y ajoutant une petite touche personnelle, vous vous y sentirez mieux et se sentir dans son élément est un autre facteur de productivité, on le sait. Donc, osez les plantes vertes, ces petites plantes de bureau qui nécessitent très peu d’entretien et jouent un rôle anti-pollution, elles absorbent les mauvaises ondes des appareils informatiques. Aussi, elles viendront ajouter une touche de couleur rassurante à votre espace, ce qui vous créera une atmosphère de travail plus agréable.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.