Comment aménager son potager d’intérieur ?

Vous avez envie de cultiver des légumes de saison mais vous vivez en appartement ? À défaut d’avoir un jardin, il est totalement possible d’aménager un petit espace vert dans son intérieur ! Découvrez comment profiter de délicieux produits frais, et cela, sans même sortir de chez soi.

CAMILLE BERNA. PHOTO : pinterest |

Les bienfaits du potager d’intérieur

Peu importe la saison, votre potager d’intérieur vous permettra de profiter de produits frais tout au long de l’année. Cultiver ses propres légumes a de nombreux avantages, véritable gage de bien-être, le temps consacré à son entretien constitue une activité relaxante qui se rapproche de la méditation. Cela vous permettra également de déguster un produit biologique dont vous connaissez l’origine, et qui ne contient pas de résidu de pesticides. De plus, les plantes d’intérieures ont l’avantage de purifier et filtrer naturellement l’air. Vous n’avez pas la main verte ? Pas de panique ! À la portée de tous, votre petit potager ne vous demandera pas beaucoup d’entretien. Vous pouvez également y cultiver vos propres aromates !

Les étapes à suivre pour l’installation

La première chose à faire avant d’installer son potager urbain, c’est de lui trouver un emplacement idéal. Pour cela, deux facteurs importants sont à prendre en compte : la lumière et l’accès à l’eau. Cherchez un endroit qui permettra à la plante de recevoir un ensoleillement maximal, elle en aura besoin pour grandir. Une fois le lieu décidé, il faut maintenant constituer votre potager. Essayez de trouver un contenant léger, pour faciliter son transport, avec un drainage correct, afin d’éliminer l’excès d’eau et avec un volume le plus grand possible, pour assurer le bon développement des racines. Concernant l’arrosage, ce sera la tache potagère qui vous occupera le plus. En plein été, essayez d’arroser vos plantes une fois par jour.

Quelle terre choisir ?

Compte tenu les caractéristiques spéciales liées à la culture en conteneur, il est important de trouver une terre qui optimisera au mieux la croissance de vos plantes. Alors on évite de ramasser la terre trouvée dans un jardin ou un parc et on opte plutôt pour un terreau spécial potager ou un terreau universel. Pensez également à installer une couche de gravillons ou de billes d’argiles afin d’assurer un bon drainage.

Les outils nécessaires :

  • Des gants, pour éviter de vous blesser.
  • Une petite pelle, pour préparer la terre.
  • Un sécateur, pour récolter et élaguer les plantes sans abîmer les tiges.
  • Un couteau, pour récolter les légumes qui doivent être tranchés net.
  • Un sarcloir, pour mélanger la terre.
  • Un arrosoir à bec fin, pour arroser les plantes et les fleurs avec précision.

 

Quelques inspirations piochées sur Pinterest

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :