Comment aménager un chouette mur de photo?

Créer un environnement qui vous ressemble, qui reflète qui vous êtes et votre vie est indispensable pour se sentir bien chez soi. En plus de choisir soigneusement vos meubles et votre déco en fonction de vos goûts, rien de plus perso que des photos !

Par Elisa Dell'Aiera. Photo by Christopher Burns on Unsplash |

Créer un mur de photo bien agencé n’est pas une mince à faire lorsque l’on n’a pas un bon rapport dimensionnel et un savoir-faire de galeriste. Voici quelques conseils pour réaliser un mur de cadres qui vous correspond :

La sélection des cadres

Si vous souhaitez un rendu épuré, optez pour les mêmes cadres. Pour casser la monotonie vous pouvez varier les tailles et les coloris, mais veillez à rester dans une même palette de couleurs, comme le noir-beige-marron ou le bleu-vert-turquoise par exemple.

 

 

Vous pouvez également faire le choix de dépareiller vos cadres. Ce sera peut-être moins facile à agencer, mais vous pouvez y mettre plus de personnalité. Dans ce cas-ci, si vous optez pour des cadres différents, gardez la même couleur de montures au risque que cela ne fasse trop brouillon.  Choisissez vos cadres avec soin ! De cette manière vous pouvez opter pour un style moderne ou plus vintage, en chinant dans les magasins de seconde main.

 

 

Si votre propriétaire n’aime pas les trous dans les murs ou que vous n’avez pas le budget d’acheter des cadres, la technique du « masking tape » est une bonne alternative. Il s’agit de créer vous-même vos cadres à l’aide de papier collant. Il existe des tapes de couleurs ou à motifs et libre à vous de créer les formes de votre choix ! Cela vous permettra de créer une ambiance ultra personnalisée à moindre coût.

 

 

 

L’agencement

Il existe une infinité de possibilités quant à l’agencement de vos photos murales, qui donneront un cachet différent à votre intérieur. Faisons le point sur les quelques styles les plus courants et harmonieux.

Une rangée de polaroïds sur fil

 

 

C’est sans doute le style le plus vintage et économique. Attachez une petite corde légèrement détendue de part et d’autre de votre mur et accrochez-y vos photos à l’aide de petites pinces à linge en bois par exemple, rien de plus simple ! Vous pouvez créer plusieurs rangées les unes au-dessus des autres et également y ajouter une guirlande de lumières pour créer une ambiance tamisée dans votre chambre ou salon.

Sur un coin

 

 

Agencer vos photos sur un coin est un bon moyen de relier deux pièces différentes, comme la salle à manger et le salon par exemple. Cela donne du relief à votre espace et invite à passer d’une pièce à l’autre tout en douceur. En plus, c’est une disposition originale et peu commune qui, bien réalisée, donnera une touche super moderne à votre intérieur.

Créer un mot ou une forme

 

 

Peu importe la pièce, vous pouvez imaginer une disposition unique qui reflète votre pensée. Vous pouvez confectionner une galerie d’images en n’importe quelle forme. Vous pouvez créer des formes simples (comme un cœur, un rond, un triangle, un carré), des formes plus complexes (comme une bouteille de vin pour la cuisine) ou des mots (comme « home » ou encore un prénom par exemple). Pour ce faire, optez pour des photos qui ont les mêmes dimensions et placez-les sans cadre, ce sera plus simple et plus harmonieux.

Le « tetris photo »

 

 

C’est sans doute la disposition qui fera le plus appel à votre œil graphique. Mais l’avantage de ce genre de disposition, c’est que vous pouvez commencer avec 4-5 cadres et agrandir votre fresque au fur et à mesure que vos souvenirs se créent.

Petite astuce : Si vous avez des difficultés à imaginer comment disposer vos cadres, vous pouvez découper les formes dont vous disposez dans du papier et les coller au mur pour pouvoir essayer plusieurs dispositions.

Le choix des photos

Nous vous conseillons de garder une certaine ligne graphique dans le choix de vos photos, pour éviter l’aspect brouillon. Vous pouvez garder un même thème, comme « la famille », « les vacances » ou « les soirées entre amis » ou garder une harmonie dans les couleurs. Dans ce cas vous pouvez mélanger les thèmes, mais gardez alors une cohésion au niveau des couleurs. Vous pouvez faire une sélection de vos plus belles photos à dominance de rouge par exemple ou appliquer un même filtre, comme le noir et blanc, pour toutes vos photos.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :